le magazine du Sénégal dans le monde

Vers le lancement du Projet pour le développement rationnel et durable du secteur de la pêche

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : jeudi 9 octobre 2008
pêche  
Dakar, 8 oct (APS) - Le Projet pour le développement rationnel et durable du secteur de la pêche sera lancé au cours du premier séminaire régional sur le "travail décent dans le secteur de la pêche’’, prévu jeudi et vendredi à Dakar, sous l’égide de l’Organisation internationale du travail (OIT), annonce un communiqué transmis à l’APS.

Prévue à l’hôtel Ngor Diarama, la rencontre s’inscrit dans la stratégie de l’OIT visant à promouvoir le développement durable du secteur de la pêche. Elle vise à "améliorer les conditions sociales et de travail des pêcheurs pour atteindre un développement rationnel et durable du secteur de la pêche et l’aquaculture dans des pays de l’Afrique et de l’Amérique latine".

Les participants au séminaire seront composés de représentants des travailleurs et des employeurs du secteur de la pêche, ainsi que des fonctionnaires gouvernementaux de la Guinée Bissau, du Maroc, de la Mauritanie et du Sénégal.

Le Projet pour le développement rationnel et durable du secteur de la pêche a pour objectif de réaliser pendant les deux prochaines années, entre d’autres activités, des cours de formation, des diagnostics et des études sectorielles dans les pays bénéficiaires.

"Ces pays sont choisis en fonction de leur engagement pour le développement durable des ressources marines et la défense du secteur de la pêche", précise le Bureau international du travail. La Guinée Bissau, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal ont été sélectionnés pour l’Afrique, et pour l’Amérique latine, l’Équateur et le Pérou.

Le séminaire, espèrent les organisateurs, permettra aux différentes parties de prendre connaissance et de valider les études et diagnostics des conditions sociales et de travail dans le secteur de la pêche réalisés durant les derniers mois par des spécialistes dans chaque pays couvert par le projet.

Ce projet est mis en oeuvre conjointement par Sectoral activities branch ( Sector ), le Bureau sous-régional de la l’ OIT pour le Sahel et l’Afrique occidentale à Dakar et le bureau de l’ OIT de Madrid. L’implication de ce dernier bureau vient du fait que le projet est financé par le ministère espagnol en charge de la mer, dans le cadre de la Convention de collaboration signée par l’OIT le 28 décembre 2007.

Un deuxième séminaire sera organisé sur le même sujet à Lima au Pérou les 23 et 24 octobre prochains et réunira des participants de l’Équateur et du Pérou.

SAB/CTN


lire aussi : Initiative Mbour : pêche responsable et développement du secteur de la pêche artisanale au Sénégal

et sur www.place-publique.fr : Les temps changent - Le défi de la pêche durable par J. Sabo





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer