le magazine du Sénégal dans le monde

Le Général Abdelaziz défie l’Union africaine

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 6 février 2009
Mauritanie   UA  
Le conseil de paix et sécurité de l’Union africaine a décidé le 5 février de geler les avoirs financiers et de restreindre les déplacements des Généraux mauritaniens, auteurs du putsch du 6 août 2008 et de leurs soutiens civils et militaires.
La décision a été arrachée dans la douleur, après six heures de débat, au sein d’une instance africaine plus que jamais déchirée sur le thème de la démocratie. L’ambassadeur angolais, Manuel Domingos Augusto, qui présidait la réunion entend transmettre la mesure dès aujourd’hui au conseil de sécurité de l’ONU afin, dit-il, qu’elle soit ’universelle’.

source : www.lesafriques.com - 06-02-2009

Une rencontre est prévue avec l’Union européenne le 20 février prochain en vue de l’élargissement des sanctions aux pays du vieux continent. La liste de personnalités militaires et civils concernées par les sanctions devrait être établie promptement, indique-t-on à l’ UA où l’on dit maintenir ouverte la porte du dialogue pour un « règlement pacifique ». En attendant, appel est expressément fait aux Etats membres de l’instance africaine pour respecter « scrupuleusement » la décision.

Partie serrée

A noter qu’au moment même où les membres de l’Union africaine cherchaient un consensus sur ce dossier, à Nouakchott, l’heure était aux spéculations sur la candidature du Général Abdelaziz aux élections présidentielles du 6 juin 2009. Un agenda que le Haut Comité militaire (HCE) au pouvoir a fixé à l’issue des Etats Généraux de la Démocratie tenue le 9 janvier dernier et dont les conclusions ont été adoptées par les deux chambres du Parlement.

Malgré cet état de faits, la Mauritanie reste divisée en deux camps : celui du président du parlement, Messeoud Ould Boukheir, l’un des leaders les plus actifs du Front national pour la Démocratie (FND), partisan du rétablissement de l’ordre constitutionnel, et celui du vice-président du sénat mauritanien, Massène El Haj, qui fait office de première figure civile favorable aux militaires.

La partie risque d’être serrée d’autant qu’entre les deux extrêmes, l’opposition historique semble chercher sa voie. Cas notamment du RFD d’Ahmed Daddah, soutien des militaires aux premières heures du putsch, revenu à une position médiane depuis que la candidature du Général (laquelle n’est pas encore officielle) est devenue une éventualité. Pendant ce temps, un groupe de députés acquis aux militaires réfléchit à la création d’un parti politique pour soutenir le Général Abdelaziz. En bon militaire, celui-ci sait mieux que quiconque, que la fuite, en avant ou en arrière, fait partie intégrante de l’art de la guerre.

MBF


lire aussi sur www.linternationalmagazine.com (08/02/2009) : Mauritanie : L’Union africaine déclenche les sanctions

et sur www.pambazuka.org (09/02/2009) : Enjeux et mécanismes des sanctions face aux coups d’Etat militaires par Lô Gourmo Abdou





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer