le magazine du Sénégal dans le monde

Benda Bilili, perles musicales des rues de Kinshasa

Staff Benda Bilili - le film : en salles le 8 septembre 2010

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mardi 7 septembre 2010
(Paris) - Oubliez ce que vous connaissez - ou pas d’ailleurs - de la nature humaine et de l’Afrique en général, et des musiques du continent en particulier. Kinshasa s’occupe de tout et Staff Benda Bilili sera votre guide.
La capitale de la République soi-disant démocratique du Congo a engendré un staff étonnant, unique et attachant : le Benda Bilili, littéralement ’Mets en valeur ce qui est dans l’ombre’. Quatre chanteurs et guitaristes circulant sur d’incroyables tricycles customisés pour cause de paraplégie, accompagnés d’une section rythmique composée de jeunes musiciens de la rue et d’un adolescent soliste qui a fabriqué son propre instrument à une corde…

source : africamix.blog.lemonde.fr - 25 février 2009

Le Staff Benda Bilili répète en plein air dans le parc du zoo, au coeur de Kinshasa, où les grands animaux ont disparu, car tout simplement mangés pendant la guerre civile ! Le groupe est généralement entouré de shégués , ces enfants vivant en bande dans les rues.

Ce surnom proviendrait d’une déformation de Che Guevara, combattant de lutte de Laurent Désiré Kabila dans les maquis de l’est en 1965, l’ancien maître du pays qui chassa Mobutu, dont les troupes notamment composées d’enfants soldats prirent Kinshasa en 1997.

D’autres attribuent ce surnom à l’espace Schengen, car ces mômes qui seraient près de 40 000 sont dans toute la ville, arrivent à se faufiler dans tous les quartiers…

C’est Ricky, 55 ans, qui a fondé le groupe et en est le leader. Ancien caïd de son quartier, il a survécu en “travaillant” dans beaucoup de domaines, dans toutes sortes d’affaires… Aujourd’hui “rangé des voitures”, il se pointe régulièrement à la sortie des boîtes de nuit très chics de Kinshasa avec son tricycle et vend cigarettes et alcool, tout en exerçant ses talents de mécanicien et de tailleur. Car “un homme doit être suka, élégant”.

Coco, 50 ans, est le compositeur du groupe… et le “customiseur” de son tricycle, une oeuvre d’art unique. Costaud, il a travaillé comme charpentier et gagne régulièrement des concours de bras-de-fer…

Théo, fan de James Brown et de Bob Marley, chante de sa voix de soprano. Sa famille a été ruinée à la chute de Mobutu en 1997. Depuis, à la rue, il a été électricien, métier de quasi magicien à Kinshasa où l’essentiel du métier consiste à “redistribuer” le courant en faisant passer de longs câbles entre les maisons, la nuit le long des caniveaux…

Roger, 17 ans, est le p’tit jeune du groupe. Ancien shégué, aujourd’hui sous la protection de Ricky, il a inventé son instrument, le satongué. Une sorte de petite guitare à une corde, fait d’une boîte de conserve et d’un arc en bois souple. C’est le guitar hero de la bande : il se lance dans des improvisations stupéfiantes.

Staff Benda Bilili

Très très fort, le premier album du Staff Benda Bilili , sort la semaine prochaine chez Crammed Discs , label belge. De très beaux morceaux de rumbas congolaises, accompagnés de belles paroles engagées, enracinées dans leur vie quotidienne. C’est LA musique pour danser tranquillement ou en transpirant, c’est selon, aux côtés et parfois très près de celle ou de celui que l’on envisage, que l’on convoitise, que l’on désire et/ou que l’on aime…

Avant de les voir et de les écouter jouer en France à l’été, laissez-vous bercer par Très très fort…


visiter le myspace de Staff Benda Bilili : www.myspace.com/staffbendabilili

lire aussi sur africamix.blog.lemonde.fr : Bienvenue ( !?) à Kinshasa, ville de tous les combats… musicaux

sur www.afrik.com (4 mars 2009) : La révélation Staff Benda Bilili - Le groupe congolais présente son premier album :« Très très fort »

sur www.quinzaine-realisateurs.com (mai 2010) : Benda Bilili ! Florent de la Tullaye, Renaud Barret - Long métrage / France / 1h25 / Quinzaine 2010

sur journalextimerecherchespoir.over-blog.com (28 juillet 2010) : « BENDA BILILI ! », film qui parle du handicap en salle le 8 septembre !

et sur www.respectmag.com (7 Septembre, 2010) : Le Staff Benda Bilili squatte le grand écran !, par Coraline Bertrand

le site de Crammed Discs : www.crammed.be


Staff Benda Bilili :" The Street Kids impro"
par belleKinoise




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer