le magazine du Sénégal dans le monde

Un menu de choix pour le deuxième Festival culturel panafricain d’Alger

du 5 au 20 juillet 2009

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : dimanche 5 juillet 2009
« L’Afrique du renouveau et de la renaissance », c’est le thème choisi pour le 2ème Festival panafricain prévu entre le 5 et le 20 juillet à Alger, avec la présence de près de 8.000 participants, représentant plus de 48 pays membres de l’Union africaine (UA).

source : www.continentalnews.fr - 22/06/2009

L’Algérie, qui a été désignée par l’ UA pour abriter cette 2ème édition du festival après celle tenue en 1969, a élaboré un riche programme de festivités dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la chanson et de la danse. La diva de la chanson arabe, Warda el Djazairia, sera l’invitée d’honneur de cette manifestation culturelle africaine à côté d’autres vedettes algériennes et africaines, qui donneront près de 300 concerts en plein air et dans des salles. L’Algérie recevra le bal du Panaf 2009 qui sera ouvert le 4 juillet, la veille de la Fête de l’Indépendance, dans les rues et places publiques d’Alger où des troupes folkloriques animeront des parades artistiques. La cérémonie officielle se déroulera le lendemain à la coupole du Complexe sportif Mohamed Boudiaf avec un méga-concert conçu par le chorégraphe algérien mondialement reconnu Kamel Ouali.

Conférences

Au menu de ce festival, une dizaine de conférences sur des thèmes relatifs à la colonisation et le combat des peuples d’Afrique, dont « Les affres de la colonisation en Afrique », « L’Afrique et sa lutte armée de libération continentale », « L’Algérie, de la diplomatie combattante au NEPAD » et « Afrique, femmes et développement » et des colloques axés sur la littérature africaine, les origines africaines du jazz, les origines de l’humanité, l’oralité africaine, l’anthropologie africaine, la zaouïa Tidjania et sur Frantz Fanon. La littérature et la bande dessinée seront aussi les invitées de cette manifestation continentale où plus de 200 titres de grands auteurs africains, d’Algérie, d’Angola, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Congo, de Djibouti, d’Egypte, de Tunisie, du Niger, du Nigeria et du Sénégal, seront édités ou réédités. Le Festival international de la littérature et du livre de jeunesse , inauguré samedi à Alger, sera dédié cette année à l’Afrique et comprendra des expositions, des conférences d’écrivains africains, des ateliers d’écriture et des nuits de la poésie et du conte africains.

Bande dessinée - Arts visuels

Quant à la bande dessinée, elle sera présente par des expositions et concours organisés à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts et seront couronnés par l’édition d’une bande dessinée intitulée « Panaf Alger 2009 ». Le festival sera aussi marqué par des expositions d’arts visuels, de design et de photographies, prévus tout au long de cette manifestation au palais de la Culture, au Musée national d’art moderne et contemporain « MAMA » et au palais des Expositions.

Musique

Concernant la partie musicale, outre le Festival africain du jazz et le Festival africain de la musique du diwane , des spectacles seront assurés par les troupes présentes au Festival international de danse folklorique de Sidi Bel-Abbès et le Festival arabo-africain de danse folklorique de Tizi Ouzou qui se tiendront dans la même période.

Théâtre - Cinéma

Du 6 au 19 juillet, sera organisé au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi le Festival du théâtre africain , comprenant des représentations théâtrales, expositions, hommages, ateliers de formation et forums de discussion sur le présent et l’avenir du 4è art en Afrique. Un colloque sur le thème « Théâtre africain : entre modernité et traditions » se tiendra au complexe culturel Laâdi-Flici. Côté cinéma, quatre films documentaires seront réalisés par des producteurs algériens et africains, en plus de 12 courts-métrages et un film documentaire sur le 2è Festival panafricain. Un hommage sera rendu aux doyens des cinéastes africains, tandis qu’une rétrospective sera consacrée aux films primés lors du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) et du Festival de Carthage.

La wilaya de Aïn Témouchent sera aussi de la fête puisque cinq pays africains participant à ce festival animeront du 7 au 10 juillet prochain des soirées artistiques.

Pour la couverture médiatique de cet important événement, près de 250 journalistes, Africains et Européens, sont attendus, dont des journalistes américains et brésiliens, les deux pays étant les invités d’honneur de cette manifestation, compte tenu des relations historiques et l’héritage culturel qui lient ces deux pays au continent africain.

B. Mokhtaria

Panaf 2009


visiter le site du Festival Panafricain : www.panafalger2009.com

lire aussi sur www.lesafriques.com (08-11-2008 ) : Le mythique festival panafricain revient à Alger
et (06-07-2009 ) :Panaf, la savane sous les balcons de Bab El Oued, par Samy Injar

sur www.africultures.com (11/05/2009 ) : Festival culturel panafricain d’Alger vs Festival mondial des arts nègres, par Ammar Kessab

et sur www.aps.sn (05-07-2009 ) :Couleurs, sons et lumières à la parade d’ouverture , Envoyé spécial : Aboubacar Demba Cissokho
et (06-07-2009 ) :Jean Ping : "Le festival panafricain doit montrer un continent engagé dans la bataille du développement", Envoyé spécial : Aboubacar Demba Cissokho





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer