le magazine du Sénégal dans le monde

Répression en Guinée : 128 morts

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mercredi 30 septembre 2009
Guinée  
Au moins 128 personnes hostiles à la junte au pouvoir en Guinée ont été tuées par balles lundi à Conakry, a affirmé mardi le parti de l’opposant guinéen Sydia Touré dans un communiqué reçu par l’AFP à Dakar, et deux chefs de l’opposition blessés par des militaires, au cours d’une manifestation réprimée dans le sang par les forces de sécurité

source : www.humanite.fr - 29 septembre 2009

C’est la première fois que la junte écrase une manifestation dans la violence depuis qu’elle a pris le pouvoir il y a neuf mois.

En décembre 2008, le président guinéen, Lansana Conté, meurt et la junte du Conseil national pour la démocratie et le développement ( CNDD ) s’empare du pouvoir par un putsch. Le chef de cette junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara, s’est autoproclamé président de la République de Guinée, le 24 décembre de l’année dernière.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a déploré l’usage excessif de la force contre les manifestants et a appelé les forces de sécurité à la retenue, dans un communiqué diffusé lundi soir.

"Il est choqué par les pertes en vies humaines, le nombre élevé de blessés et la destruction de biens, suite à l’usage excessif de la force", indique le texte.

Lundi à la mi-journée, plusieurs dizaines de milliers de manifestants s’étaient rassemblés dans le plus grand stade de Conakry pour dire leur opposition à l’éventuelle candidature du chef de la junte, Moussa Dadis Camara, à la présidentielle prévue à la fin de l’année.

Ces violences interviennent au moment où la communauté internationale fait pression sur le chef des putschistes pour qu’il respecte son engagement de ne pas se présenter à la présidentielle.


lire aussi sur www.irinnews.org (29-09-2009) : GUINÉE : Chronologie depuis l’indépendance

sur www.afrik.com (29-09-2009) : Guinée : calme précaire à Conakry , par Ismaël Kabiné Camara

sur www.aps.sn (29-09-2009) : La RADDHO appelle à la mise en place d’une commission d’enquête internationale en Guinée

et sur www.liberationafrique.org (30-09-2009) : Déclaration n°1 du mouvement social guinéen sur les événements du 28 septembre 2009





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer