le magazine du Sénégal dans le monde

’KHAR BII’ : l’animal domestique fétiche des Sénégalais pour la première fois en compétition.

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 17 octobre 2009
FORUM   mouton   télévision  
Ce 14 octobre s’est tenu à Dakar un Conseil Interministériel sur la Tabaski, dont le sujet principal était le mouton, avec la présence de plusieurs ministres, sous la présidence du Premier ministre. Le mouton est donc une affaire d’Etat.
Mais bien avant cela, depuis le samedi 10 octobre, l’agence de marketing expérientiel EXP et la chaine de télévision privée 2STV ont fait du mouton une cause nationale : celle du plus beau mouton domestique, qui sera honoré au terme d’une compétition regroupant tous les éleveurs et amateurs de la région dakaroise, pour ce qui est une première édition de ’KHAR BII’.

Le mouton, animal-fétiche des Sénégalais, entre dans la téléréalité.

Saviez- vous que le mouton fut, avant le chien, le plus ancien animal domestiqué par l’homme et reste le « mammifère domestique le plus répandu sur la planète  » ? (Source : Les animaux célèbres, Michel Pastoureau, Arlea Poche, 330 P). En Ecosse, le mouton est roi, en Irlande, c’est l’animal fétiche ; en Australie et en Nouvelle –Zélande, le mouton est un emblème de l’économie et de l’agriculture ; au Sénégal enfin, c’est l’animal domestique par excellence.

‘‘ KHAR BII ’’ ambitionne d’honorer l’animal domestique le plus honoré par les Sénégalais. A la différence des pays occidentaux cités, on n’élève pas le mouton au Sénégal pour la tonte de sa laine, ni même pour sa viande.

On vit avec lui dans la concession, fût-ce une terrasse à l’étage, on le bichonne, on le pomponne, on le comble de soins, on le baptise d’un nom prestigieux, on l’enguirlande de talismans, on lui teint les pattes au henné, on lui donne un bain hebdomadaire, on le conduit à la plage où même les vagues de la mer moutonnent ! comme un véritable animal fétiche, censé amener les bienfaits de Dieu dans la maisonnée qui l’abrite et où il est l’objet de toutes les attentions.

lavage du mouton

‘‘ KHAR BII ’’ sillonnera les quartiers tous les mercredis afin de sélectionner les plus beaux moutons, et le samedi suivant, ceux-ci sortiront des maisons pour s’offrir aux yeux du public et au jugement impartial d’un jury composé d’experts (éleveurs, experts, vétérinaire).

Le mouton a plusieurs caractéristiques, comme un manque relatif d’agressivité, une taille gérable, une maturité sexuelle précoce, un caractère sociable et des taux de reproduction élevés, qui font qu’il est particulièrement facile à apprivoiser. Quel mouton apprivoisera le public et le jury, et fera l’unanimité sur ses qualités ? ‘‘ KHAR BII’ ’ vous le fera découvrir.

Saviez vous que certains moutons peuvent vivre jusqu’à 20 ans ?

Le mouton a racheté la vie d’Ismaël, et si les Sénégalais musulmans dans leur majorité sacrifient au rituel et égorgent un mouton le jour de la Tabaski, c’est uniquement pour se conformer à la prescription divine. Les moutons domestiques, qui vivent à longueur d’année dans les concessions, sont d’ailleurs rarement ceux qui sont choisis pour le sacrifice abrahamique.

Saviez – vous que la laine de mouton est le poil animal le plus utilisé et est généralement récolté par une coupe avec des cisailles ? (la tonte).

Du fait de la proximité de cet animal avec l’homme, le vocabulaire autour de l’espèce est riche : agneau (féminin : agnelle), brebis, bélier, le terme mouton pouvant désigner un mâle châtré ou l’espèce. La mise bas s’appelle l’agnelage. Le terme de "ouailles" a été longtemps utilisés pour désigner les troupeaux de mouton, puis par analogie, les sociétés humaines.

Les espèces répertoriées au Sénégal ou entrées sur le territoire en provenance des pays limitrophes sont nombreuses : balli-balli (race à haute stature avec un flanc proéminent), Ladoum (race résistante avec une proéminence sur le museau), toubab bèrr, tapp (le mouton castré, la pratique de la castration provenant de la Mauritanie), la race ndama de Casamance (race trapue), sans parler des très prisés moutons bènn mèllo (mouton d’une seule couleur).

Saviez vous que les moutons ont 32 dents ? Comme les humains !

‘‘ KHAR BII ’’, c’est la mise en compétition de béliers de premier choix, durant 9 semaines, avec autant de quartiers ou de zones de la ville de Dakar qui seront visités. Fokk bènn, fokk niaar…Saviez-vous que jusqu’à l’âge de quatre ans (lorsque toutes les huit incisives sont sorties), il est possible de connaître l’âge d’un mouton à son nombre d’incisives ? Une nouvelle paire d’incisives sort chaque année.

En règle générale, les moutons sont classés en "race brebis" ou "race bélier". Les races brebis sont celles qui sont robustes et ont de bonnes capacités de reproduction et de maternité. Leurs brebis servent à remplacer les brebis des autres races. Les races béliers sont sélectionnées pour une croissance rapide et la qualité de leur carcasse et les mâles sont accouplés avec des brebis des races élevées pour produire des agneaux de boucherie.

Saviez-vous que les moutons savent reconnaître les visages des humains et des autres ovins et peuvent s’en souvenir pendant des années ? Si on travaille avec eux patiemment, on peut leur apprendre leur nom !

Saviez-vous que la plupart des agneaux commencent à se tenir debout dans l’heure qui suit leur naissance ?

Avec ‘‘ KHAR BII’ ’, sur 2STV, tenez-vous bien : ce sont des prix par zones (100 000 FCFA et une tonne d’aliment de bétail) qui seront offerts au mouton lauréat et à son éleveur chaque semaine, et lors de la [ grande finale, un prix de 500 000 FCFA, accompagné de 2 tonnes d’aliment de bétail).

‘‘ KHAR BII ’’ sera diffusé en prime time, tous les dimanches à 21h, sur la 2STV.

Ousseynou Nar Gueye
Journaliste, Consultant expert en Propriété Intellectuelle
ogueye@uwinternational.com


lire aussi (13 octobre, 2011) : Sénégal : Avec "Khar bii", la nouvelle star est un mouton





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer