le magazine du Sénégal dans le monde

Décryptage de marques : Volkswagen Sénégal, sacré ’entremetteur’ de top models

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : dimanche 25 octobre 2009
Désormais, sur les routes du Sénégal, nous sommes autorisés à voir en tout conducteur de Volskwagen neuve, un obsédé sexuel qui s’assume !
Premier prix de la ‘‘meilleure affiche produit’’, lors de la 2ème édition de la ’ Nuit de la Pub’ au début de ce mois d’octobre, grâce à sa pub pour voiture avec la « Volkswagen top model », l’agence Optima nous interpelle par rapport à la capacité qu’elle a eu, d’entrer ainsi dans la psyché des Sénégalais, pour en ressortir le tréfonds des fantasmes sexuels. En toute complicité avec son commanditaire, Volkswagen Sénégal.

La campagne d’affichage en question (deux affiches) joue avec les mots, et surfe sur la presque homonymie entre les top models (les mannequins) et le modèle de voiture prétendument top.

Cette campagne s’est déroulé en deux phases. Dans la phase teasing, un bodyguard bodybuildé faisait face sur les panneaux publicitaires 4m x 3 m, arborant gaillardement costume noir d’agent de la CIA, oreillette et lunettes noires, et de ses bras écartés empêchait une meute empressée de photo-journalistes dont les flash des appareils-photos crépitaient, d’accéder à ce qui devait être manifestement le tapis rouge d’un podium de défilé de mode, où se déhanchaient des créatures de rêves, certes invisibles sur l’affiche, mais on le devine bien.

La couleur était déjà clairement annoncée !
Les Sénégalais en bavent pour les mannequins, dans un pays où les jeunes filles, les « disquettes  » (le terme ‘‘gazelles’’ pour les désigner étant exclusivement utilisé par les toubabs), les disquettes donc, épitomé de la beauté sénégalaise aux jambes longilignes et/ou callipyges juste ce qu’il faut, se recrutent à tour de bras et à chaque coin de rue, et sont à ce pays sahélien ce que la ‘‘girl next door’’ est aux USA et la ‘‘Française moyenne’’ est à l’Hexagone..

Dans la deuxième et dernière phase de la campagne d’affichage, Volskwagen Sénégal et son agence Optima déchiraient carrément le voile, en en remettant une couche. Les voitures proposées au chaland sont montrées, avec un slogan choc : "Pour (tant de milliers de francs CFA) par mois, payez-vous un top model". La cible est donc clairement masculine.

Nos amis, qui sont allé fouiner bien loin dans les fantasmes des Sénégalais, incitent ces consommateurs à investir leur argent dans l’acquisition de leur modèle. De voiture ou de femme ? Nul ne sait, dans un pays où il est dangereux de payer aux hommes des salaires avoisinant les 7 chiffres, tant il est vrai que dès qu’un Sénégalais commence à bien gagner sa vie, il se croit autorisé à contracter mariage, de préférence avec une disquette aux allures naturelles de top model. Et s’il est déjà marié et monogame, à aller épousailler en secondes, troisièmes ou quatrièmes noces, une belle top model qui rejoindra son ménage harémique, modèle toujours au top de la conception du mariage des habitants du pays de Senghor.

Optima, vous avez touché la corde sensible. Mais dites-nous, les fantasmes ne sont-ils pas faits pour être tus en (grand) public ?

Ousseynou Nar Gueye
Journaliste – Consultant en Propriété Intellectuelle
ogueye@uwinternational.com




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer