le magazine du Sénégal dans le monde

Guinée : le chef de la junte grièvement blessé par son aide de camp

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 4 décembre 2009
Guinée  
Le président Camara a été blessé par balle jeudi soir par son aide de camp Aboubacar Toumba Diakité qui a été arrêté. Selon nos dernières information, le président Wade lui aurait dépêché un avion médicalisé.

source : www.linternationalmagazine.com - 04/12/2009

"Le capitaine Dadis Camara a été légèrement blessé par balle par son aide de camp Aboubacar Toumba Diakité qui a ensuite été arrêté", a déclaré à l’AFP par téléphone un membre du service du protocole, qui a requis l’anonymat. Un habitant du camp, joint par téléphone, avait assuré à l’AFP : "J’ai vu une voiture 4x4 entrer au camp, on disait « c’est le président qui est dedans, il est blessé à la tête » et on l’a fait entrer immédiatement, pour qu’il soit soigné".

Selon les sources guinéennes, le chef de la junte serait hospitalisé dans une clinique du camp du bataillon général à Conakry mais selon d’autres sources, Dakar aurait dépêché sur place un avion médicalisé.

L’aide de camp Aboubacar Toumba Diakité, qui serait à l’origine des échanges des tirs entre des éléments de la garde présidentielle rapprochée, les "bérets rouges" et des gendarmes, serait en fuite vers l’ile de Kassa (10 km au large de Conakry), en compagnie d’un groupe de soldats. Des éléments de la gendarmerie et de l’armée guinéenne sont lancés à leurs trousses, a expliqué une autre source.

Une source militaire burkinabè, proche du président Blaise Compaoré, a déclaré au correspondant de l’AFP à Ouagadougou : "effectivement, c’est Toumba qui a tiré sur le président Dadis, mais l’état du président n’est pas critique. Apparemment, il s’en est sorti". Des mouvements d’hélicoptères étaient constatés dans la capitale guinéenne.

Toumba Diakité aurait effectué une descente musclée au PM3, garnison de la gendarmerie située en plein centre de Kaloum pour libérer des ‘’bérets rouges’’ qui y étaient détenus pour vol. Il y aurait alors eu des échanges de tirs entre les éléments de la BASP et les gendarmes. Le capitaine Moussa Dadis Camara se trouvait dans la capitale au moment des faits.

A la radio, le secrétaire d’Etat Moussa Tiegboro Camara a annoncé en direct en début de soirée : "le lieutenant Aboubacar Diakité a été arrêté". Mais ce responsable très proche du chef de la junte a refusé de préciser les raisons de cette interpellation, en évoquant un "secret d’Etat". De nombreux témoins du massacre d’opposants, le 28 septembre à Conakry, avaient affirmé que le lieutenant Aboubacar Toumba Diakité avait donné l’ordre de tirer sur la foule.

L’organisation Human Rights Watch (HRW) avait écrit dans un rapport sur la répression sanglante du 28 septembre : "Tous les témoignages ont indiqué que les meurtres ont été exécutés par des membres de la garde présidentielle (...) et que l’officier commandant les bérets rouges dans le stade était le lieutenant Abubakar Diakité, dit Toumba"


lire aussi sur www.linternationalmagazine.com ( 04/12/2009) : Guinée : Dadis Camara dans un état alarmant

et sur www.lexpress.fr ( 08/12/2009) : En Guinée, l’heure de l’après-Dadis a sonné, Par Vincent Hugeux





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer