le magazine du Sénégal dans le monde

Un noyau de 20 Etats décidés à faire les Etats-Unis d’Afrique s’est constitué à Sharm-El-Cheikh, selon Wade

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 4 juillet 2008
Un noyau de 20 Etats qui se disent prêts à s’engager dans la mise en œuvre des Etats-Unis d’Afrique s’est constitué à Sharm-El-Cheikh (Egypte) où se tenait le 11-ème sommet de l’Union africaine, a indiqué mercredi à Dakar, le président de la République Abdoulaye Wade.

Dakar, 2 juil (APS) - "’Vingt Etats ont dit : nous sommes prêts à faire les Etats-Unis d’Afrique ici et maintenant’" lors de ce sommet que le chef de l’Etat, de retour d’Egypte, a qualifié de "très bon".

"Il s’agit d’un noyau de 20 Etats décidés à aller de l’avant’, a-t-il poursuivi, sans énumérer les pays en question. Il a rappelé que les Etats-Unis d’Amérique ont été constitués de la sorte. "Il y a eu un noyau de 13 Etats’’, auquel sont venus se joindre les autres, au fil du temps.

Le fait que certains décident de se lancer dans la constitution des Etats-Unis d’Afrique, "n’est pas un échec, mais un gros progrès de l’Union africaine’’, a-t-il estimé, ajoutant que ‘’c’est mieux que les 53 Etats’’ qui sont en place.

’’Il ne faut pas rêver’’ de voir tous les pays africains adopter l’idée d’un seul coup, a-t-il cependant noté, avant de poursuivre : ’’nous avions décidé de faire une convocation pour lancer notre union’’, mais le président de la commission de l’UA a demandé d’attendre janvier prochain pour lui permettre, d’ici là, de discuter avec les autres Etats, afin de trouver une solution.

Abdoulaye Wade a indiqué avoir rencontré le président de l’Autorité palestinienne en marge du sommet et annoncé qu’il va ’’relancer la suite des négociations entre Israël et la Palestine’’.

ADI/BK




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer