le magazine du Sénégal dans le monde

Le Sénégal en vedette au 6éme forum Inde-Afrique sur les projets en partenariat

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 15 mars 2010
Dakar, 15 mars 2010 (APS) – Le ministre d’Etat, ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures Karim Wade a pris part, lundi à New Delhi, à la séance d’ouverture du 6ème forum Inde-Afrique consacré aux projets en partenariat.
Le Sénégal et le Ghana (représenté par son vice-président) ont été les invités d’honneur de cette manifestation qui a enregistré, en plus du Premier ministre togolais, la participation de 500 délégués africains, d’une trentaine de ministres en provenance d’Afrique.

Présidant la séance d’ouverture, le ministre indien des Affaires extérieures, a salué le partenariat entre l’Afrique et l’Inde, en assurant de "la volonté de son pays de soutenir les africains dans la lutte qu’ils mènent contre la pauvreté’’.

Aussitôt après la cérémonie d’ouverture, le ministre d’Etat Karim Wade a animé un panel sur l’expérience de la coopération que le Sénégal développe avec l’Inde. Il a, à cet égard, rappelé que l’Inde était le deuxième partenaire commercial du Sénégal et est engagée dans plusieurs projets dont celui développé au Sénégal par la société TATA en matière de montage des voitures.

Le ministre d’Etat Karim Wade a rappelé aussi que l’Inde a contribué au redémarrage des Industries Chimiques du Sénégal ( ICS ) avant de souligner l’engagement du Groupe Arcelor Mittal, qui évolue dans l’exploration minière. Les deux pays entretiennent aussi une coopération "fructueuse’’ dans le domaine de la formation des fonctionnaires en informatique, a-t-il en outre rappelé.

Le soutien de l’Inde au Sénégal s’est d’ailleurs traduit par la signature, le même jour, d’une convention de financement de 2,5 milliards de FCFA pour équiper les centres de santé afin de permettre aux Sénégalais d’avoir accès plus facilement aux soins de santé. Cette convention a été signée avec la Banque pour le commerce extérieur de l’Inde.

L’Inde et le Sénégal ont aussi de vastes chantiers de coopération qui pourraient être explorés dans le domaine pharmaceutique, a indiqué M. Wade, qui a reçu en audience, dans l’après-midi, de nombreux groupes privés dont le groupe TATA qui envisage de construire à Dakar un Institut des métiers de l’automobile.

"La coopération avec l’Inde est en pleine croissance et est portée par les secteurs privés des deux pays conformément au choix du Président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade destiné à encourager le secteur privé à participer de manière décisive au développement du pays", a notamment dit Karim Wade.

Il a mis l’accent sur les efforts consentis par le chef de l’Etat Sénégalais, Me Abdoulaye Wade, pour développer des infrastructures afin de moderniser le pays citant, à ce propos, l’aéroport International Blaise Diagne, le Port du futur, l’Autoroute à péage, etc. Il a invité les sociétés indiennes à profiter des opportunités qu’offre l’Afrique qui "est le continent du futur’’.

Karim Wade doit participer, aux côtés de son collègue des Affaires Etrangères, Madické Niang, à la commission mixte Sénégal-Inde prévue mercredi à New Delhi.

IN/BK




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer