le magazine du Sénégal dans le monde

Folk Festival : focus sur les problèmes environnementaux de la baie et du parc de Hann

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 7 juin 2010
Dakar, 4 juin (APS) – Le premier acte de l’édition 2010 du Sénégal Folk Festival organisé par les Frères Guissé a consisté, vendredi, en une visite de la baie de Hann et du parc forestier et zoologique pour attirer l’attention de l’opinion sur les problèmes environnementaux ayant des incidences sur la vie des populations riveraines.
Alliant culture et environnement, les musiciens tentent de s’appuyer sur leur notoriété pour ’informer, créer des cadres d’échanges entre experts, journalistes et populations, pour que le cadre de vie soit préservé’, explique Djiby Guissé.

Il ajoute : "Nous voulons, modestement, être des vecteurs de développement. En tant que natifs de Hann, nous nous engageons à nous investir dans la préservation de la baie et du parc. A toutes les échelles, nous nous battons, nous investissons dans ça.’’

A la baie de Hann, le secrétaire général du Réseau communautaire pour la défense de l’environnement, Maguette Diop, a rappelé qu’il y a trente ans, l’endroit – qui s’étend sur une quinzaine de kilomètres — était "une sorte de paradis sur le plan environnemental. Les eaux y étaient poissonneuses, le sable fin, un endroit qui attirait les touristes et les populations qui venaient s’y baignaient."

Mais, constate M. Diop, "à partir des années 1970 et l’implantation des unités industrielles (alimentaires, textiles, pharmaceutiques…), dans le périmètre de la baie, on assiste aujourd’hui au déversement de 15.000 mètres cubes d’eaux usées dans la baie."

La conséquence, poursuit-il, "’c’est que sur le plan sanitaire, des maladies sont contractées par les enfants âgés de 0 à 15 ans : paludisme, maladies diarrhéiques, dermatoses, conjonctivite, choléra…" .

"Le déversement des produits chimiques par les unités industrielles a entraîné une baisse de la productivité et de la production", a indiqué Maguette Diop.

Il a dit que la prise en charge des questions environnementales, née d’une campagne d’information et de sensibilisation sur les dangers de la pollution, a poussé le gouvernement à organiser un conseil interministériel en février 2002. Cependant, Maguette Diop déplore le fait que la mise en œuvre des projets lancés s’inscrive dans une perspective durable.

"La lutte sera longue et difficile pour redonner à la baie de Hann son lustre d’antan", a-t-il affirmé, relevant que le principal défi concerne la durabilité et la pérennisation des projets et programmes élaborés par les autorités et les associations communautaires.

Au parc forestier et zoologique de Hann, le directeur a relevé le problème que le typha est en train de "coloniser tous les espaces humides de Dakar’’. "Le parc de Hann n’est pas épargné par ce phénomène’’, a indiqué le commandant Lamine Guèye, relevant par ailleurs que le parc a besoin de terrassement pour éviter la prolifération des typhas.

La partie artistique du Sénégal Folk Festival prévoit des prestations d’artistes : Jamm Jazz, Kamaldine, Omar Pène, Carlou D, Shoula, Waliyane, Ferraille Roots Band, Yoro Ndiaye, Ndiaya, les Frères Guissé.

Il est aussi prévu la projection du documentaire ‘’Home’’ de Yann Arthus Bertrand pour les enfants, une conférence sur le thème ‘’Culture-environnement-développement local’’ (samedi), un cross, des sketches, des séances d’animation et de sensibilisation (dimanche), entre autres.


lire aussi sur www.aps.sn (04/06/2010) : Parc de Hann : implication souhaitée des populations face à la ‘’pression’’ des promoteurs immobiliers

et sur www.politicosn.com (6 Juin 2010) : Le parc de Hann menacé par les promoteurs immobiliers : Une affaire de gros sous...





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer