le magazine du Sénégal dans le monde

Festival de Thiaroye sur Mer de Makhou Lebougui

Le patrimoine culturel lébou magnifié

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 20 novembre 2010
Le chanteur Makhou Lébougui tient son traditionnel Festival à Thiaroye-sur-mer les 3, 4 et 5 décembre prochain. Durant ce grand évènement phare de la culture léboue, il va revisiter la répertoire de sa communauté.
Durant trois jours, les 3, 4 et 5 décembre prochain, se tiendra le traditionnel Festival à Thiaroye-sur-mer, quatrième du nom, selon un communiqué. Le promoteur de cette manifestation, le chanteur Makhou Lébougui, de son vrai nom Makhtar Laye Fall, qui est dans la musique depuis plus d’un quart de siècle, est un ardent défenseur du patrimoine lébou. Le document de faire savoir que c’est parce qu’il est très attaché à ses origines léboues et à son terroir que Makhou organise ce festival qui retrace la tradition de cette communauté.

source : www.popxibaar.com - 16 Novembre 2010

Ayant toujours eu un amour profond pour la musique, Makhou Lébougui a eu un brillant parcours dans ce métier où il a été présent dans plusieurs groupes mythiques. En effet, ayant été de passage d’abord au Castel Orchestra de Thiaroye, il a ensuite intégré l’Orchestre du Centre de Sauvegarde de Guédiawaye avant de se rendre à Saint-Louis, au Number One , à l ’Africa Band de Sow Sabor , chez feu Ibra Kasset, au Star Band , au Keurgui Groupe , au Teranga orchestra et à l’ Orchestre nationa l afin de mieux se former.

Finalement, il a décidé de faire une carrière solo avec un premier produit qu’il a mis sur le marché avec la complicité de Cheikh Tidiane Tall dans les années 90. Et pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître car il lui a valu de s’imposer comme l’un des artistes les plus talentueux d‘alors sur la scène musicale sénégalaise. Mais après ce succès éphémère, il a eu du mal à trouver ses marques dans ce cercle où il se perd et disparaît de la circulation. Cependant, il s’érige en gardien du temple et affirme son rôle de défenseur de la culture léboue. Cette culture qui l’a vu naître.

Disciple de Seydina Limamou Laye, Makhou ne vit que pour la sauvegarde de l’héritage, dont il connaît aujourd’hui pas mal de secrets. Aussi, le chanteur déterminé ne compte pas se faire oublier pour autant et compte revenir avec un album déjà enregistré. En outre, le programme qui démarre le vendredi matin sera riche. Il y aura le 3 décembre, à 9 heures, une cérémonie de lecture du Saint Coran, à 10 heures. Le nettoyage des cimetières et de la Grande Mosquée de Thiaroye, en début d’après-midi et une Conférence sur le thème de l’émigration clandestine. Le samedi 4 décembre au soir, il y aura un spectacle avec les troupes folkloriques léboues, suivi d’un grand concert au terrain Oryx avec Makhou Lébougui et ses invités. Le dimanche 5 décembre se tiendront des régates, une séance de lutte et de décoration de Baye Mandione, des champions de Thiaroye et des anciennes gloires.

Oumou Sidya DRAME


Programme du Festival

Vendredi 3 décembre 2010

9h lecture du Saint Coran,
10h Nettoyage cimetière et Grande Mosquée de Thiaroye
14 h Pause déjeuner et Prière
15 h Conférence sur le thème de l’immigration clandestine

Samedi 4 décembre 2010

16h spectacle avec les troupes folkloriques lébou Grand Concert au Terrain Oryx avec Makhou Lébougui et ses invités

Dimanche 5 décembre 2010

15h Régates
20h Séance de lutte et décorations de Baye Mandione ,des champions de Thairoye et des anciennes gloires





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer