le magazine du Sénégal dans le monde

Femmes et jeunes dans le bal enfumé

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 6 juin 2011
cancer   femmes  
La Journée mondiale sans tabac a été célébrée. Le phénomène prend de l’ampleur chez les jeunes et les femmes. Ces derniers, une fois atteints du cancer, doivent faire face à leur destin à cause d’un défaut de prise en charge.
Dans la nouvelle configuration des fumeurs, les jeunes et les femmes ont, semble-t-il, bouleversé considérablement la hiérarchie. Même s’il est difficile d’avoir des chiffres qui l’attestent, les industriels ont mis aujourd’hui le paquet pour enrôler ces deux catégories dans l’univers des fumeurs.

source : yahoo.dakar.bondyblog.fr - 03/06/2011

« Fumer traduit une certaine émancipation chez les femmes », explique le Pr Abdoul Almamy Hann du service Pneumologie de l’hôpital Fann. Idem pour les garçons et jeunes filles qui, une fois qu’ils ont atteint l’âge de l’adolescence s’essayent dangereusement à la cigarette. « Pour ce qui est des femmes, c’est difficile d’avoir des chiffres exacts sur elles, du fait qu’une femme qui fume est socialement mal vue dans la société », poursuit le Dr Nafissatou Touré. « Nous recevons des cas, mais rares sont celles qui avouent leur statut de fumeuses », observe-t-elle.

Expliquant les méfaits du tabagisme, le Dr Nafissatou Touré indique que le risque encouru est inéluctablement le cancer des poumons ou même du thorax. La plupart des cas diagnostiqués dans son service à l’aide de la fibroscopie, affirme-t-elle, révèlent le cancer. «  Presque tous les cas suspectés confirment la thèse du cancer à 100% ». Et comble de malheur, rares sont les cas qui survivent.

« Rares sont ceux qui survivent au cancer. Parce que la plupart des patients viennent nous voir une fois que le mal est déjà fait », remarque le Pr Abdoul Almamy Hann. « Le plus tôt ils arrivent, mieux c’est. Mais on ne garantit rien », précise-t-il.

Les signes suspects liés au cancer peuvent se manifester de différentes formes. Par des toux incessantes et aiguës. Mais aussi par des crachats de sang. « Si ces deux signes se manifestent chez le fumeur, mieux vaut qu’il se rapproche des services hospitaliers », conseille M. Hann. Même en arrivant tôt dans les centres hospitaliers, les personnes atteintes ne sont pas pour autant sorties de l’ornière. Le coût de la chimiothérapie reste exorbitant. «  Une seule séance coûte au moins 300.000 FCfa », informe Mme Touré. Et pire, l’Etat est complètement absent en matière de subvention.

« La santé et l’éducation ne sont pas des secteurs rentables, par conséquent l’Etat ne met pas d’argent dedans », déplore le Pr Hann.

Une chose est de fumer, mais une autre est d’en sortir. Beaucoup de fumeurs, une fois qu’ils s’abonnent à quelques taffes, deviennent subitement des dépendants. Selon le Dr Mamadou Ndiaye, plus de 4000 substances différentes ont pu être identifiées dans le tabac, dont des cancérigènes majeurs et des irritants puissants tels que la dioxine, le plomb, le mercure, l’ammoniac, ou encore le cyanure. Mais le plus nocif reste sans doute la nicotine. Cette substance est d’autant plus nocive que si on l’introduit dans du pain que l’on donne à manger à un chien, celui-ci meurt sur le coup.

Papa Keita


lire aussi sur www.xibar.net (1 Juin 2007) : TABAGISME CHEZ LES FEMMES : Un phénomène devenu banal

sur www.nettali.net (31 mai 2006) : CONSOMMATION ET COMMERCIALISATION DU TABAC Sénégal : zone non protégée

et sur www.sudonline.sn (15/06/2011) : DOSSIER TABAC : COMPOSITION CHIMIQUE DES CIGARETTES Un cocktail meurtrier , par Cheikh Tidiane MBENGUE





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer