le magazine du Sénégal dans le monde

Pape Diop : Un artiste peintre particulier

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mardi 5 juillet 2011
Pape Diop est un artiste peintre vivant au Burkina Faso. il est spécialisé dans la nature naive et excelle dans l’utilisdation de matériaux locaux et dans l’encadrement des jeunes dans le domaine de l’art.

source : postscriptum.romandie.com - mars 2007

« Galerie Aux Fruits des Arts - Papa Diop : Artiste-peintre miniaturiste », telle est l’enseigne qui barre le mur de l’antre de Papa Diop, au marché Nabi Yaré (secteur 29 de Ouagadougou, pour les connaisseurs). C’est là que j’ai connu le bonhomme, lors de mon précédent voyage.
 Ce Sénégalais a passé la soixantaine, en même temps que moi, et réside à Ouagadougou depuis plus de 30 ans. Il fait d’adorables tableaux naïfs, avec une maîtrise étonnante de la peinture à l’huile. Il travaille souvent à même le sol où il étale ses tableaux en préparation.
 C’est aussi un commerçant avisé, qui sait ce qui plaît à sa clientèle, dont beaucoup d’Européens (les Africains ne décorent pour ainsi dire pas leurs habitations, même s’ils en ont les moyens). La grosse mode actuellement, c’est les « boules de Noël » constituées de petites calebasses suspendues par la « queue », et décorées de scènes naïves. Un peu kitsch mais très décoratif.

Papa Diop, c’est aussi un formateur : il a des élèves qui apprennent son art et surtout qui apprennent à travailler pour gagner leur vie. Il a horreur des glandeurs, des fainéants et des assistés, alors il montre l’exemple !

Dans quelques semaines il va venir en France, chez des connaissances qui lui avancent le prix du billet d’avion. « La première semaine, je travaille comme un fou. Je rembourse mon billet en vendant mes tableaux et après, c’est tout du bénéf ! », me glisse-t-il avec un sourire malicieux.


visiter le site de l’artiste : Fruits des Arts



Un artiste peintre particulier




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer