le magazine du Sénégal dans le monde

Raw material company, nouvelle galerie d’exposition à Dakar : Au palais de l’art africain contemporain

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 1er août 2011
Dakar  
Un cadre accueillant et paisible est ouvert depuis plusieurs mois à Dakar, pour les férus d’art. Baptisé Raw material company, cette structure est un véritable laboratoire de recherche, d’épanouissement intellectuel et de création de l’art africain contemporain. Il est 17 heures au quartier Amitié à Dakar. Une maison peinte en vert attire l’attention. A l’intérieur, le bâtiment respire la propreté et offre un accueil chaleureux.

source : www.lequotidien.sn - 30 Juillet 2011

Deux grandes sculptures en bois trônent dans chaque coin. Il y a également deux grands objets en bois en forme de calebasse qui accueillent les visiteurs : ce sont des bougies. En accédant à l’intérieur de la grande salle qui fait office de salle d’exposition, la blancheur de la peinture éblouit. Bienvenue au Raw material company . Un nom énigmatique, d’une consonance anglo-saxonne, mais qui revêt un sens très particulier. Koyo Kouoh fondatrice et directrice artistique dudit centre explique le fondement du nom de baptême de cette galerie artistique : « Nous avions baptisé ce centre Raw material parce que l’Afrique est un fournisseur de matières pour le développement industriel international. L’Art et les choses de l’esprit comme matières premières nécessaires pour le développement humain et compagnie, parce que nous nous plaçons clairement dans une dynamique d’entrepreneuriat culturel. »

En clair, Raw material company ou encore la Compagnie des matières premières , est un nom tiré, d’une part, du statut de « l’Afrique grand fournisseur de matières premières et berceau de talent artistique ». D’autre part, « c’est un centre d’art qui comporte différentes dimensions autour de la pratique artistique contemporaine. C’est un agrégat de plusieurs choses, dont le pilier centrale est le centre de ressources spécialisé en la pratique artistique contemporaine africaine ou des pratiques artistiques liées à l’Afrique », indique Koyo Kouoh.

Dorénavant, les férus de l’art auront un choix de plus avec le Raw material company qui offre un cadre propice à la création, au montage, à l’exposition des inventions artistiques. Créé en 2008 afin d’être un « site de pratique artistique et d’échange critique », ce centre permet aussi aux étudiants, auteurs, commissaires d’exposition, artistes, journalistes et chercheurs de faire des recherches, de produire des œuvres, de faire des rencontres...

Par ailleurs, le Raw material company mène d’autres programmes : le Raw residency , qui offre l’hospitalité aux artistes, architectes, commissaires, auteurs ainsi qu’aux professionnels du secteur. Ce Raw residency est composé de deux appartements et deux ateliers dans l’enceinte du centre. Le Rawbase est un programme d’éducation alternative, qui a sa propre bibliothèque. Il permet des échanges à travers des conférences d’artistes, des masters class, des symposiums, des panels, des présentations de recherches, des exposés d’artistes, des sessions de critique de portfolio.

Il y a également la compagnie qui est un programme pour les gourmets. Etant donné qu’à Raw material company, la cuisine est considérée comme la première expression de la créativité. En plein air sur la terrasse du centre un bar/restaurant sert d’espace informel de rencontres et d’échanges. Dans ce cadre de détente, on sert des spécialités culinaires de l’ouest et du centre de l’Afrique.


visiter le site de Raw material company : rawmaterialcompany.org





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer