le magazine du Sénégal dans le monde

Mauritanie : Plus de 40 000 anti-putschistes manifestent à Nouakchott

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 22 août 2008
La junte militaire mauritanienne, de plus en plus isolée sur le plan international, a encore du pain sur la planche au niveau national où la résistance au coup d’Etat du 6 août dernier s’organise. C’est ainsi que plus de 40 000 manifestants ont battu le macadam à Nouakchott, avant-hier, mercredi pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel par le rétablissement du président déchu, Sidi Ould Cheikh Abdellahi, dans ses prérogatives.

source : walf fadjri
(Correspondant permanent à Nouakchott) - Une gigantesque manifestation contre le putsch militaire qui a amené au pouvoir, le 6 août dernier, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, a été organisée avant-hier, mercredi, dans la capitale mauritanienne. Du Carrefour de l’hôpital national, jusqu’à Radio Mauritanie, sur plusieurs kilomètres, une marée humaine multicolore a envahi les rues de Nouakchott. Brandissant les portraits géants du président renversé, les manifestants ont emprunté un itinéraire allant du plus grand centre hospitalier de Nouakchott jusqu’au carrefour situé près du plus grand marché de la capitale politique mauritanienne.

Au cours de cette manifestation pacifique, ces dizaines de milliers d’hommes et de femmes de tous âges ont crié leur désarroi face à l’ingérence de l’armée dans le jeu politique, et ont dit non à la remise en cause des acquis de l’unité nationale, tout en réclamant le retour à l’ordre constitutionnel par le rétablissement du président déchu dans ses prérogatives. Ils scandaient son nom en contraction Sidioca, tout en clamant des slogans du genre : ‘Non au coup d’Etat’, ‘Non à la séquestration du président de la République’, ‘Touche pas à la démocratie’, ‘Les militaires dans les casernes’.

Parvenus au carrefour de l’hôtel Mercure, les manifestants ont voulu marcher en direction de l’Assemblée nationale où se tenait une session extraordinaire convoquée par la junte au pouvoir, mais ils ont dû se replier face aux forces de l’ordre qui les en ont empêchés. Selon les estimations disponibles au sortir de cette manifestations monstre, ils ont été plus de 40 000 à avoir battu le macadam contre la junte et demandé le retour du président Sidi Ould Cheikh Abdellahi.

En termes d’affluence, ce meeting dont l’initiateur est le Front national de la défense de la démocratie (Fndd) a très largement dépassé celui organisé par la junte et l’administration le 18 août dernier au stade olympique de Nouakchott où, les estimations faisaient état de 25 à 30 000 manifestants pour lesquels toute une logistique (transports, rafraîchissements, musique, rondes d’hélicos et autres) avait pourtant été prévue. Ainsi, la junte militaire mauritanienne, de plus en plus isolée sur le plan international, a encore du pain sur la planche, au niveau national.

Autorisée par l’administration, la marche s’est déroulée en présence des leaders des différents partis et sans incident majeur.

Mame Seydou DIOP




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer