le magazine du Sénégal dans le monde

FONDATION PATRICE E.LUMUMBA - DEMOCRATIE ET DEVELOPPEMENT

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mardi 22 juillet 2008
LE PRESIDENT ROLAND LUMUMBA : Ensemble, prônons la paix et la démocratie pour que la Côte D’Ivoire, terre d’espérance, en ressorte plus forte et sereine !

Aux premières heures chaudes de la crise qui affectait la Côte d’Ivoire en 2002, la Fondation PEL à travers ma modeste personne a apporté son soutien et son message de paix au peuple de Côte d’Ivoire. Ce geste s’inscrivait dans la logique des idéaux de Patrice LUMUMBA qui prônait l’unité africaine en mettant au centre nos priorités.

A la veille des nouvelles élections présidentielles qui se tiendront au mois de novembre 2008, il était normal que le Congo à travers la Fondation PEL traduise son soutien à l’accord politique de Ouagadougou, initié par le chef de l’état SEM Laurent GBAGBO le 4 mars 2007 et apporte sa caution à la renaissance ivoirienne chère à L’Afrique et au monde.

En Côte d’Ivoire un jour nouveau se lève et il est de notre devoir d’accompagner ce processus de paix et de bonne gouvernance souhaitée par un peuple longtemps meurtri par tant d’années de souffrances et appliqué par le président Laurent GBAGBO depuis la réunification.

La Flambée du prix de l’essence et des produits de premières nécessités n’épargne aucun de nos pays et la baisse du pouvoir d’achat se ressent chaque jour plus durement par le peuple africain, il est donc d’actualité de prôner la solidarité et l’entraide entre les peuples autour de nos valeurs de paix, d’amour et de prospérité.

Patrice LUMUMBA déclarait : «  l’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au nord et au sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité » partant de cette vision lointaine du continent, nous nous impliquons chaque jour, avec foi et abnégation dans les projets phares de l’Afrique identifiés et adoptés à l’unanimité par la communauté internationale :

- La lutte contre la fracture numérique pour réduire le fossé entre le nord et le sud pour permettre aux populations d’accéder à la connaissance et à l’information, pour permettre également une meilleure connaissance des mutations du monde et pour être au rendez- vous du donner et du recevoir.

- La formation par l’apprentissage des métiers manuels car dans nos pays plusieurs secteurs sont à construire et à bâtir et il est nécessaire de repenser notre éducation et formation dans ce sens afin de permettre à notre jeunesse de retrouver le chemin du travail, seul rempart contre la pauvreté.

- La banque des femmes qui nous le savons est une nécessité car les femmes africaines par leurs actions sur le terrain ont prouvé leur capacité à tenir le front social et humain en apportant par leur savoir une plus value à nos jeunes économies. Il faut donc soutenir ces actions par des micro- crédits afin de les accompagner dans leurs projets d’indépendances.

- Le renforcement de l’agro-alimentaire indispensable pour une auto-suffisance alimentaire à travers les cultures maraichères, l’élevage et la pêche car on ne peut parler d’indépendance que si nous arrivons à faire reculer la famine en Afrique.
C’est autour de ces projets phares que l’Afrique prouvera sa capacité à s’affranchir de sa condition de dépendance et montrera sa grandeur et sa force.

Les échanges Sud-Sud et Nord–Sud, la mobilisation des ressources, les investissements directs, l’ouverture et la levée des barrières pour des échanges fructueux et durables sont autant de défis sur lesquels nous serons jugés.

Une politique culturelle audacieuse, des projets innovants, le soutien et l’incitation à l’entreprise privée, la lutte contre l’impunité et la corruption, la revalorisation des talents et compétences de notre continent permettront un développement durable et une crédibilité auprès des instances internationales.

Nous devons changer de mentalité et tourner le dos aux vieux réflexes d’assistanat mais aussi renoncer à la main tendue.

L’Afrique regorge de richesses suffisantes qui sont en mesure de satisfaire sa population, il suffit de les transformer sur place en exportant la technologie afin de prendre un véritable départ pour une compétition saine et ouverte sur les marchés internationaux.

A la Fondation PEL nous nous attelons avec vigueur à promouvoir l’intégration africaine autour de nos valeurs culturelles car c’est en se rapprochant de plus en plus que nous pourrions être plus fort vis-à-vis des autres, partager nos connaissances, révéler nos qualités et notre savoir faire dans le respect des droits humains et de la dignité africaine.

C’est autour de la culture, essence des peuples que la renaissance africaine prendra son élan et permettra à toutes les forces vives de s’élever.

Le rêve africain, nous en sommes convaincus, sera celui qui tiendra toutes ces promesses !
La Côte d’Ivoire, berceau de la culture africaine et des brassages de civilisations en est le véritable symbole. Battons nous pour dépasser les clivages ethniques et politiques afin que l’unité africaine devienne une réalité tangible et elle le sera par l’apport et l’effort de tout un chacun.

Nous encourageons la jeunesse ivoirienne en particulier et africaine en général au réveil et au sursaut en montrant leur capacité et acharnement au travail pour se construire un avenir radieux.

Nous exhortons toutes les autorités ivoiriennes et africaines à soutenir effectivement les projets d’indépendances par des actions concrètes pour prévenir les futurs conflits et catastrophes humanitaires.

Ensemble prônons la paix et la démocratie pour que la Côte d’Ivoire, terre d’espérance en ressorte plus forte et plus sereine. Que Dieu bénisse la Côte D’Ivoire et l’Afrique !

Roland LUMUMBA

Président de la chambre de commerce et d’industrie arabo-congolaise. Président de la fondation PEL. Consultant international pour le financement des projets en Afrique.




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer