le magazine du Sénégal dans le monde

Obama prêt à renforcer "les relations privilégiées" avec Dakar

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : jeudi 20 novembre 2008
Dakar, 19 nov (APS) - Le président élu des Etats-Unis d’Amérique Barack Obama s’est engagé à poursuivre et à renforcer les relations privilégiées qui lient son pays au Sénégal, au terme d’une conversation téléphonique avec le président de la République Abdoulaye Wade, a rapporté mercredi la Télévision nationale.
Au cours de l’entretien, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, président en exercice de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) a fait part de sa "disponibilité" à rechercher des solutions pour le règlement pacifique de certains conflits, a indiqué la même source, citant un communiqué.

Barack Obama a dit "l’appréciation positive" qu’il porte sur le Sénégal et exprimé son souhait de "poursuivre et renforcer" avec le Président Abdoulaye Wade les relations privilégiées qui existent entre les deux pays, indique le communiqué.

Au cours d’une conférence de presse convoquée au lendemain de l’élection de Barack Obama à la Maison Blanche, le président Wade a déclaré que le président élu devra être attendu "à la tâche, sans préjugés" sur la question du conflit israélo-palestinien.

"Quoi qu’il dise, il ne peut pas ignorer la nécessité de parler aux Palestiniens" et de "réparer l’injustice" qui leur est faite à travers l’occupation de leur territoire, a-t-il ajouté. Mais, "il faut l’attendre à la tâche, sans préjugés", puisque "Barack Obama ne peut pas ne pas être sensible à ces questions et je suis sûr qu’il fera certainement une politique" pour en finir avec cette situation.

Par rapport aux attentes du continent africain, il a soutenu que Barack Obama doit être avant tout perçu comme un Américain par les pays africains qui doivent ensuite, dans un deuxième temps, l’aider à redresser son pays.

"Le service qu’il (Obama) peut rendre au monde aujourd’hui, c’est de redresser ce grand pays (…) parce que si les Etats-Unis s’écroulent, c’est une catastrophe mondiale", a-t-il dit lors de cette rencontre avec la presse.

"Donc aujourd’hui, nous avons intérêt à ce que l’Amérique soit redressée. Et c’est cela la tâche essentielle de Barack Obama" dont l’élection à la Maison Blanche a été saluée à travers le continent africain où elle fait nourrir de nombreux espoirs du fait de ses origines en partie africaines, a-t-il ajouté.

BK/AD


lire aussi sur www.nettali.net : Wade reçoit un coup de fil d’Obama





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer