le magazine du Sénégal dans le monde

Joseph Ndiaye au ciel : La mémoire de Gorée est partie !

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 7 février 2009
Le conservateur de la maison des esclaves de Gorée est décédé ce vendredi à Dakar. Joseph Ndiaye était âgé de 87 ans. Sa voix tonique habitait le sanctuaire de l’histoire douloureuse de l’Afrique ponctuée, les siècles derniers, de déportations massives d’hommes, de femmes et d’enfants vers l’Europe et l’Amérique

source : www.ferloo.com - 6 février 2009

Les murs des cellules exiguës de la maison des esclaves - où était parqué un nombre de personnes plus que la norme admise dans les prisons modernes - ne rendront plus l’écho de la voix tonique de Joseph Ndiaye. Le conservateur de ce sanctuaire de l’histoire douloureuse de l’Afrique a tiré sa révérence aujourd’hui. On le savait malade, mais il était à chaque fois revenu dans "son milieu naturel" assurer ses charges d’éclaireur de l’histoire de Gorée.

Joseph Ndiaye a été hospitalisé il n’y a guère longtemps à Dakar, parce que son état de santé s’était sérieusement dégradé. A l’époque, le journal L’Actuel tirait la sonnette d’alarme et demandait à l’Etat de manifester plus de sollicitude à l’endroit de "Pa Joe" - comme on l’appelle affectueusement sur l’île aux larges de Dakar.

Il sera inhumé demain, samedi, dans un cimetière musulman à Dakar.

Abdourahmane SY


JOSEPH NDIAYE - RAPPEL




lire aussi sur www.afrik.com (9 mai 2006) : Babacar Joseph Ndiaye : « Le 10 mai est une grande victoire »

sur www.grioo.com (9 mai 2006) : 10 mai 2006 : Commémoration de l’Esclavage, crime contre l’Humanité. Joseph Ndiaye : « Lutter contre l’oubli ! »

et sur www.sudonline.sn (11 février 2009) : LE POETE AMADOU LAMINE SALL « Que la Maison des esclaves ou la chaloupe de Gorée soient baptisées Joseph Ndiaye »





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer