le magazine du Sénégal dans le monde

Festival Daoula - 6 au 8 mars 2009

Coton conventionnel et coton biologique

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : dimanche 22 février 2009
Daoula est une alternative économique, sociale et culturelle autour du coton dont le Mali est l’un des plus importants producteurs en Afrique. Mais ce secteur traverse l’une des plus importantes crises de son histoire, et laisse des millions de producteurs, de femmes, de jeunes dans la précarité.
Cet événement engagé, qui émane du Sud en général et du Mali en particulier, veut aider à la sensibilisation aux problèmes rencontrés par la filière cotonnière africaine et proposer des alternatives locales.

Le succès rencontré par l’initiative Daoula «  Rencontres autour du coton  », qui est à sa troisième édition et dont le thème cette est « coton conventionnel et coton biologique  » , montre l’importance du coton, tant au niveau économique que sociale au Mali et pour les pays producteurs du sud en général.

Aujourd’hui, le secteur agricole est en pleine mutation et cherche à apporter des réponses locales et appropriées. C’est sûrement de là que naîtra de nouvelles opportunités pour les paysans, les populations et les pays du Sud.

L’une de réponses est le développement de la production biologique qui comporte beaucoup d’avantages tant pour les producteurs, les consommateur finaux et l’environnement.

Transformer, promouvoir, diffuser et commercialiser des produits artisanaux et les créations de qualité sont les différentes étapes envisagées, en vue d’apporter une réponse au chômage, à la pauvreté monétaire ainsi que la fuite des bras et des cerveaux.

Concours de jeunes créateurs

La jeunesse malienne en particulier et celle du Sud en général, est influencée par ce qui se passe dans le monde, mais aussi par sa propre histoire et son identité culturelle. Le concours de jeunes créateurs à partir du coton produit au Mali permettra aux lauréats de peaufiner un style, de gagner en maturité et en assurance.
Ces jeunes talents traduisent en mode leurs aspirations et contribueront à montrer que l’Afrique est une terre d’avenir, et que le coton reste pour le Mali reste l’une des plus grandes richesses.

Mike Sylla - Baifall DreamAu programme cette année

- Conférence débat Coton bio-Coton conventionnel "Enjeux et Perspectives"
- Un concours de jeunes créateurs
- Un concert géant gratuit avec des artistes nationaux et internationaux (Cheik Tidiane Seck (Mali France), Oumou Sangaré (Mali), Bethany et Rufus (USA), Princess Erika (France)
- Un défilé de mode (Mimi K, Mike Sylla, Awa Meité)
- Projection de films


visiter le site du Festival Daoula : www.daoula.org

lire aussi sur fr.globalvoicesonline.org (2010-03-20) : Vidéos : La renaissance des tissus traditionnels au Mali


PDF - 4 Mo
Festival Daoula 2009

Télécharger le dossier de presse




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer