le magazine du Sénégal dans le monde

Malam Bacaï Sanha nouveau Président de la Guinée-Bissau

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 1er août 2009
Malam Bacaï Sanha, le candidat du parti au pouvoir, a remporté le second tour de l’élection présidentielle organisée le 26 juillet en Guinée-Bissau, avec 63,52% des voix, a annoncé mercredi la commission électorale

source : www.linternationalmagazine.com - 29/07/2009

" Malam Bacaï Sanha ayant obtenu 224.259 voix, correspondant à 63,52% des voix, est le vainqueur du second tour de l’élection présidentielle", a déclaré lors d’une brève cérémonie le président de la Commission nationale des élections (CNE) Desejado Lima Da Costa. L’opposant Kumba Yala recueille 36,48% des suffrages et le taux de participation s’élève à 61%, a-t-il précisé.

Ce scrutin anticipé était organisé après une série d’assassinats dont celui début mars du président Joao Bernardo Vieira, quelques heures après la mort du chef d’Etat-major de l’armée, le général Batista Tagmé Na Waïe, dans un attentat à la bombe à Bissau. "Si dans 48 heures, il n y a aucune réclamation, les résultats provisoires proclamés seront considérés comme définitifs", a indiqué le responsable de la commission.

Pour le directeur de campagne du candidat du parti au pouvoir, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, ex-parti unique) Agusto Olivais, "le résultat reflète la maturité politique de notre peuple". "C’est la démocratie qui gagne", a-t-il dit.

Une reconnaissance sous garantie

Le directeur de campagne du candidat du Parti de la rénovation sociale (PRS, opposition) Baltazar Cardoso a pour sa part déclaré : "nous avons entendus les résultats de la CNE que nous allons transmettre au président Kumba Yala qui se prononcera au cours d’une conférence de presse dans sa résidence privée à 12H00" (locales et GMT).

Samedi, à la veille du second tour, les deux candidats -tous deux anciens chefs d’Etat- avaient signé un protocole d’accord pour "respecter les résultats" et "employer les moyens légaux pour résoudre" d’éventuelles contestations électorales. Ce document prévoit notamment que le perdant ait un statut d’ex-chef d’Etat avec une sécurité personnelle, un protocole et des moyens de transport.


lire aussi sur www.rue89.com (02/08/2009) : Guinée-Bissau : un président élu et l’espoir d’un apaisement, par Issa K. Barry





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer