le magazine du Sénégal dans le monde

Coupe intercontinentale : Amy Mbacké et Ndèye Fatou Soumah en bronze au relais 4X400 m

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mardi 7 septembre 2010
La Coupe intercontinentale qui a opposé ce week-end des sélections d’Europe, des Amériques, d’Asie-Pacifique et d’Afrique a pris fin hier, à Split, en Croatie. La dernière journée a été marquée, entre autres, par la médaille de bronze décrochée au relais 4x400m dames par la sélection africaine.

source : www.walf.sn - 6 septembre 2010

L’équipe d’Afrique de relais 4x400m dames a remporté hier, à Split, en Croatie, la médaille de bronze lors de la dernière journée de la Coupe intercontinentale. Le Team d’Afrique composé des Sénégalaises Amy Mbacké Thiam et Ndèye Fatou Soumah, de la Botswanaise Amantle Montsho et de la Nigériane Folasade Abugan a réalisé le troisième meilleur chrono de la finale en 3 min 27 sec 99. L’équipe d’Amérique (3 min 26 sec 37) et celle d’Europe (3 min 26 sec 58) ont remporté respectivement l’or et l’argent, en occupant les première et deuxième places. L’équipe d’Afrique a devancé celle d’Asie-Pacifique qui a couru en 3 mn 33 sec 32.

Si Amy Mbacké Thiam et Ndèye Fatou Soumah peuvent se réjouir d’avoir décroché dimanche une médaille de bronze à Split, cela n’est pas le cas pour le reste du contingent sénégalais. La première journée a donné lieu à de fortunes diverses pour les athlètes sénégalais sous le maillot africain. A commencer par Amy Mbacké Thiam qui s’est classée à la cinquième place lors de la finale du 400m. La Sénégalaise a réalisé un chrono de 51 sec 46, loin de sa meilleure marque de la saison qui est de 51 sec 32. Amy Mbacké a devancé respectivement l’Italienne Libania Grenot (51 sec 74), l’Australienne Jody Henry (52 sec 52) et la Japonaise Asami Chiba (53 sec 38).

Cette course a été remportée par la championne d’Afrique Amantle Montsho. La Botwanaise, pensionnaire du Centre international d’athlétisme de Dakar (Ciad), a réalisé le meilleur temps de la course avec 49 sec 89 qui constitue sa meilleure performance de la saison. L’ancien chrono de la saison de Montsho était de 50 sec 03 établi aux derniers Championnats d’Afrique au Kenya. Samedi, la pensionnaire du Ciad a devancé respectivement l’Américaine Debble Dunn (50 sec 21) et la Russe Tatyana Firova (50 sec 45). Montsho confirme sa suprématie en Afrique qu’elle étale sur le reste du monde.

L’autre espoir sénégalais sous les couleurs africaines, Ndiss Kaba Badji, n’a pas fait mieux au saut en longueur. Le spécialiste sénégalais des sauts horizontaux a été sixième et avant-dernier du concours avec un bond de 7 m 87 obtenu au deuxième essai. Ndiss Kaba a fait 7 m 30 au premier essai, 7 m 59 au troisième. Le vice-champion d’Afrique a raté son quatrième et dernier essai. C’est le champion du monde, l’Américain Dwight Phillips, qui est sorti vainqueur de l’épreuve avec un bond de 8 m 34.

Mamadou Kassé Hanne, autre Sénégalais en lice, fera mieux que ses compatriotes. Il a terminé quatrième lors de la finale du 400m Haies avec 48 sec 89 (Voir par ailleurs). Dimanche, lors de la deuxième et dernière journée de la compétition, Gnima Faye a occupé la septième et avant-dernière place après la finale du 100 m Haies. La hurdler sénégalaise a réalisé un chrono de 13 sec 58. Gnima Faye est précédée par la championne d’Afrique, la Nigériane Seun Adigun (13 sec 48) classée sixième, dans une course remportée par l’Australienne Sally Pearson (12 sec 65).

La surprise du jour, côté sénégalais, a été la non-participation de la championne d’Afrique du marteau Amy Sène. Elle ne figurait non plus sur la liste de départ de la finale de l’épreuve. Sur les raisons de l’absence de la Sénégalaise, la direction technique nationale contactée ce week-end n’a pas pu donner d’amples informations. L’Afrique a été ainsi représentée au marteau dames que par sa vice-championne, l’Egyptienne Marwa Hussein qui a terminé dernière de l’épreuve avec un bond de 61 m 87.




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer