le magazine du Sénégal dans le monde

17ème FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Favoriser le brassage des artistes et le choc des cultures

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 8 mai 2009
Les responsables de l’Association Saint-Louis/Jazz se mobilisent depuis plusieurs mois pour organiser dans de très bonnes conditions la 17ème édition du festival international de jazz qui aura lieu du 28 au 31 mai 2009. Le budget de cette année, qui est estimé à près de 115 millions Cfa, n’est pas encore bouclé.

soource : www.lesoleil.sn

Le président de l ’Association Saint-Louis/Jazz , Badou Sarr, Alboury Ndiaye, Assane Fall, Johnny Bâ et plusieurs autres responsables de cette structure, effectuent toutes les démarches et tractations nécessaires à la bonne organisation de cette édition qui doit se dérouler sous le sceau du succès.

Au cours d’un point de presse tenu hier dans la capitale du Nord, le vice-président de cette association, Fara Tall et le chargé de la communication Samba Diop, ont annoncé que la célèbre pianiste américaine Amina Claudine Myers est attendue à Saint-Louis.

La grande saxophoniste française, Géraldine Laurent, fera encore vibrer le Quai des Arts. Elle joue avec deux groupes. Il s’agit de Time Out Trio avec Yoni Zelnik et Laurent Bataille et d’un autre trio composé de Hélène Labarrière à la contrebasse et Eric Groleau à la batterie. Avec des influences aussi diverses que Sonny Rollins, Parker, Coltrane, Paul Desmond ou Bill Evans, etc., Géraldine est partie pour une carrière prometteuse, tant dans la reprise des classiques que dans la composition.

Le public découvrira également le talent et le savoir-faire de Elisabeth Kontomanou, nouvelle diva du jazz, chanteuse à la voix envoûtante et au panache déconcertant.

Née de père Guinéen et de mère Grecque, cette dernière vit en Suède puis en France où elle participe à plusieurs ensembles de jazz, qui lui ouvrent peu à peu les scènes des festivals européens.

La crinière flamboyante, le charisme criant, elle a tout d’une diva. Entre les reprises de standards du blues, du jazz, de la soul et l’interprétation de chansons autobiographiques, cette chanteuse laisse sans voix. L’effet Elisabeth Kontomanou est saisissant par son charisme subjuguant et la voix sensuelle.

Le batteur français Simon Goubert et l’accordéoniste Richard Galliano tiendront aussi en haleine le public du Quai des Arts.

L’innovation de cette année consiste à éviter de parler de concerts « in » et « OFF » pour ne pas diviser les artistes.

Les organisateurs préfèrent parler de scène du Quai des Arts, de scène ouverte et de scène des artistes qui favoriseront le brassage des artistes et le choc des cultures.

Une exposition sur le jazz, avec la participation de plasticiens, une foire artisanale, des points de presse, sont aussi prévus.

Mbagnick Kharachi DIAGNE


visiter le site du FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : www.saintlouisjazz.com

lire aussi sur www.aps.sn (18-05-2009) : Saint-Louis : le festival de jazz survit grâce à la coopération, selon un organisateur





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer