le magazine du Sénégal dans le monde

MAMADOU DIA, L’ANCIEN PRESIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES S’EST ETEINT

Le Sénégal perd une de ses figures emblématiques

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : dimanche 25 janvier 2009
NETTALI.NET - Avec le décès de Mamadou Dia, ancien président du Conseil des ministres, le Sénégal perd l’une de ses plus illustres figures et un de ses personnages les plus emblématiques. L’ancien président du Conseil des ministres est décédé ce dimanche 25 janvier à 1 heure du matin. Âgé de 99 ans, Mamadou Dia était interné dans une clinique de Dakar où il est décédé.

Mamadou Dia était président du Conseil des ministres au lendemain de l’accession du Sénégal à l’indépendance en 1960. Mamadou Dia est né en 1910 à Diourbel. Instituteur de formation, Mamadou Dia qui très tôt s’est lancé dans l’arène politique, est le signataire pour le Sénégal avec Michel Debré, côté français, des transferts de compétences qui consacrent l’accession du Sénégal à l’indépendance.

De 1960 à 1962, il fut président du Conseil des ministres. Léopold Sédar Senghor était alors président de la République, et le Sénégal vivait alors sous le régime parlementaire. Tout bascula en décembre 1962, lorsque le président Senghor fit arrêter Mamadou Dia qu’il accusa de coup d’État. Auparavant, c’est une motion de censure qui avait été votée contre son gouvernement à l’Assemblée nationale

En 1963, Mamadou Dia est jugé et condamné à la perpétuité. C’est à Kédougou qu’il sera enfermé. Pour se défendre contre ses accusateurs, Mamadou Dia avait sorti une phrase devenue célèbre. « On ne fait pas un coup d’État quand on détient le pouvoir », avait-il lancé à l’époque. Il passera douze années de sa vie à Kédougou et refusera de demander la grâce comme on l’y invitera. Il ne sera libéré qu’en 1974 par Senghor qui l’amnistiera.

Depuis sa libération, le président Mamadou Dia n’avait de cesse de lutter aux côtés du peuple. Après avoir créé avec d’autres hommes politiques sénégalais qui se battaient dans la clandestinité, le journal And Sopi pour se lancer dans le combat contre l’ancien régime socialiste, Mamadou Dia créera le Mdp au lendemain de l’instauration du multipartisme. Se réclamant du socialisme autogestionnaire, il sera même candidat à l’élection présidentielle de 1983 contre le président Abdou Diouf. Il acceptera de fusionner par la suite son parti qui deviendra plus tard le Msu , avec la Ligue communiste des travailleurs ( Lct ).

Aussi bien en 1988, qu’en 1993, il soutiendra la candidature de Landing Savané à l’élection présidentielle. En 2000, il fera parti des leaders de l’opposition à avoir soutenu la candidature de Me Abdoulaye Wade. Il aura des brouilles avec le président Abdoulaye Wade, car ne partageant pas sa façon de conduire le pays. En véritable homme de refus et de principe, il se distinguera dans l’opposition au régime du président Wade qui pourtant faisait partie de ses avocats en 1963.

Mamadou Dia est parti, laissant à la génération actuelle, son héritage politique incommensurable. La levée de son corps est prévue cet après-midi à 16 heures, à l’hôpital Principal. L’administration et l’ensemble de la rédaction de Nettali s’associent à la douleur qui frappe sa famille ainsi que l’ensemble du peuple sénégalais et présentent ses condoléances les plus attristées. Que la terre de Yoff où il sera inhumé lui soit légère.

- Par Mayaram -


lire aussi sur www.aps.sn : Mamadou Dia, son itinéraire politique avant l’indépendance

sur www.lequotidien.sn : Disparition de Mamadou Dia, ancien président du conseil, à 99 ans : La nation perd son bâtisseur

sur www.africanglobalnews.com : Décès de l’ancien président du Conseil - Témoignages : OUSMANE TANOR DIENG, PREMIER SECRETAIRE DU PS : « Une grande référence »

et sur www.pambazuka.org (03-07-2009) : Mamadou Dia, ou la trajectoire spirituelle d’un politique, par Assane Saada





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer