le magazine du Sénégal dans le monde

Le Pds veut asphyxier les organes de presse

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 26 juillet 2008
PDS   presse  
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés de la mouvance présidentielle se sont retrouvé vendredi en assemblée générale. La rencontre convoquée par Ousmane Masseck Ndiaye et Farba Senghor, respectivement directeur des structures et chargé de la propagande du Pds s’est tenue à la permanence El hadji Oumar Lamine Badji sise sur la Vdn.

Abdoulaye Faye, Doudou Wade, Abdoulaye Babou, Abdourahim Agne, Doudou Ndoye… se sont relayé au micro pour tirer à boulets rouges sur les journalistes sénégalais. Et dans une résolution lue par le ministre de la Jeunesse Mamadou Lamine Keïta, il est clairement exprimé la volonté manifeste du pouvoir libéral de mener la guerre à la presse. Du moins à une partie de la presse nationale. Il est par exemple dit dans la résolution qu’«  à partir du 28 juillet 2008, nous (le Pds) demanderons aux militants d’observer un boycott total de la presse qui a engagé le combat politique contre le régime jusqu’à ce que celle-ci revienne au respect de la légalité et de la déontologie professionnelle. »

Mieux, il est demandé au gouvernement du Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré de « procéder à l’application rigoureuse des lois et règlements relatifs à la presse en ce qui concerne le respect de la convention collective des professionnels de l’information et de la communication, du dépôt légal, de la réglementation en matière de sondage d’opinions et de la législation fiscale en procédant à un redressement fiscal, s’il y a lieu. »

L’aide à la presse n’est pas non plus oubliée. Puisque le Pds et ses alliés veulent maintenant que cette aide soit liée à ce qu’ils appellent le respect de la convention collective, de la législation fiscale et de la réglementation régissant l’exercice du métier de journaliste. Pis, appel a été lancé par la résiliation de «  tous les contrats de publicité en vigueur ». Interdit également d’insertions publicitaires dans les organes qui sont dans la ligne de mire du Pds qui demande aussi au gouvernement de « résilier les abonnements aux organes de presse qui ont engagé le combat. »

source : NETTALI - samedi 26 juillet 2008




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer