le magazine du Sénégal dans le monde

Mauritanie : les députés adoptent un plan de sortie de crise

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mardi 16 septembre 2008
L’Assemblée nationale mauritanienne veut ouvrir un dialogue national entre l’ensemble des forces politiques, en vue de sortir le pays de la crise. Tout en préconisant l’organisation d’une élection présidentielle dans les plus brefs délais.

Linternationalmagazine.com, publié le 15/09/2008
L’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement mauritanien, a adopté dimanche une résolution préconisant l’ouverture d’un dialogue national entre l’ensemble des forces politiques, en vue de sortir le pays de la crise, a-t-on appris de source parlementaire.

Aux termes de la résolution, les règles et mécanismes de ce dialogue seront fixés par consensus entre le Haut Conseil d’Etat (HCE, instance dirigeante de la Mauritanie depuis le putsch du 6 août dernier), le gouvernement, les partis politiques et les organisations internationales et partenaires au développement, dont l’Union africaine, la Ligue arabe, l’Union européenne (UE) et les Nations unies.

L’objectif visé est "l’édification d’un système démocratique et constitutionnel fort, réalisant l’équilibre entre toutes les institutions en vue de préserver les libertés collectives et individuelles", précise cette source.

Election présidentielle et lutte contre le terrorisme

Ce "conclave" devrait, en outre, permettre de déterminer les moyens d’opérer des amendements nécessaires à l’adaptation de la constitution "aux exigences d’une démocratie conforme au contexte politique national", indique la même source.

La chambre basse du parlement mauritanien préconise enfin, à l’issue de ce dialogue nationale, la formation d’un gouvernement de large ouverture devant organiser dans les plus brefs délais une élection présidentielle "transparente et crédible dans un climat de neutralité absolue de l’exécutif, de l’administration et de l’institution militaire, avec l’appui des partenaires étrangers".

Ce gouvernement aura par ailleurs pour tâche prioritaire la mise en oeuvre d’une politique d’austérité, ainsi que la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Les élus du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), principal parti de l’opposition, pourtant alliés aux députés favorables au "mouvement de la rectification", n’ont pas pris part à la séance.

La feuille de route est jugée "illégale" par le Front national pour la défense de la démocratie (FNDD) du fait de son adoption au cours d’une session extraordinaire du Parlement mauritanien, "irrégulière" dans sa convocation, estime l’alliance qui regroupe cinq partis politiques opposée au coup d’Etat militaire du 6 août 2008.

(Avec Pana)


lire l’article sur le site www.linternationalmagazine.com




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer