le magazine du Sénégal dans le monde

Présentation du Traité sur le commerce des armes et du rapport annuel sur le commerce des armes

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : jeudi 25 septembre 2008
armes   CEDEAO  
Dakar, 25 sept (APS) - Le traité (international) sur le commerce des armes et le rapport annuel d’Amnesty international sur le commerce des armes ont été présentés jeudi à Dakar au cours d’une matinée de réflexion organisée dans le cadre de la semaine d’action pour un Traité sur le commerce des armes.

Devant la presse, des représentants de la Commission nationale sur les armes légères, d’ONG, la section sénégalaise d’ Amnesty international et le Mouvement contre les armes légères en Afrique de l’Ouest ( Malao ) ont présenté le nouveau rapport d’Amnesty intitulé : "du sang à la croisée des chemins. Plaidoyer pour un Traité sur le commerce des armes".

Ce document, lancé officiellement depuis le 17 septembre, fait une description du commerce des armes "irresponsable" et "mal réglementé" et montre à l’aide d’exemples concrets que ce commerce contribue à de "graves violations du droit international relatif aux droits de l’homme et au droit international humanitaire dans différentes régions du monde".

Selon des statistiques contenus dans ce rapport, chaque jour, les armes tuent 1000 personnes ; huit millions d’armes légères et de petits calibres sont produites chaque année ; chaque année, plus de 300 000 personnes sont tuées directement par des armes, brutalisées, déplacées de force et endeuillées à cause de la violence armée.

En Afrique de l’Ouest, entre 8 et 15 millions d’armes légères et de petit calibre circulent, selon le Mouvement contre les armes légères en Afrique de l’Ouest (Malao). Au Sénégal, en dépit de "statistiques fiables", de "foyers intenses de circulations" d’armes sont notées au Nord, à l’Est et au Sud.

La semaine d’action pour un Traité sur le commerce se tient au moment où la communauté internationale s’apprête à se réunir en octobre, aux Nations Unies, pour envisager l’ouverture des négociations à propos du traité sur le commerce des armes.

Amnesty international et ses partenaires demandent aux Etats de convenir dans le cadre de leurs discussions d’engager un processus de négociation pendant l’année 2009, afin que la "communauté internationale bénéficie d’un traité sur le commerce des armes universel et juridiquement contraignant d’ici à la fin 2010".

Dans cet instrument, Amnesty international souhaite l’adoption d’une "règle d’or" visant à protéger les droits humains. Le traité entend prévenir les menaces contre la paix et la sécurité internationales, garantir le respect du droit international humanitaire.

La communauté internationale s’était prononcée le 6 novembre 2006 pour le lancement des travaux destinés à élaborer un accord fondé sur le principe d’un traité contraignant et universel sur le commerce des armes.

Au Sénégal, une campagne "contrôlez les armes légères" financée par Oxfam América , a été lancée depuis 2003 en vue de la signature d’un Traité (international) sur le commerce des armes légères ( TCA ) et la ratification, à l’échelle ouest africaine, de la Convention de la CEDEAO sur les armes légères et de petits calibres, leurs munitions et autres matériels connexes.

Beaucoup d’actions ont été menées auprès du gouvernement, des populations, des chefs religieux, des parlementaires, des organisations de la société civile en faveur d’une sensibilisation sur la problématique des armes légères.

Récemment, le Sénégal a ratifié la Convention de la CEDEAO sur les armes légères. L’objectif de cet instrument est de prévenir et combattre l’accumulation excessive et déstabilisatrice des Armes légères et de petit calibre (ALPC) dans l’espace CEDEAO, de pérenniser la lutte pour le contrôle des ALPC, de consolider les acquis du moratoire sur l’importation, l’exportation et la fabrication des ALPC et son code de conduite.

OID/ADC


lire aussi sur www.nettali.net : Ça circule beaucoup dans les zones est, nord et sud du pays





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer