le magazine du Sénégal dans le monde

ASSISES DE LA PECHE ARTISANALE A CONAKRY : Les organisations professionnelles pour une gestion responsable

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mercredi 3 décembre 2008
La troisième rencontre des organisations professionnelles de la pêche artisanale en Afrique de l’Ouest s’est ouverte hier, à Conakry. Pendant cinq jours (du 1er au 5), elles vont se pencher sur des solutions susceptibles d’aider à assurer une pêche responsable et durable.
Le forum s’est élargi. De trois pays en 2006 à Nouadhibou (Mauritanie) et 2007 à Saly (Sénégal) en plus du Sénégal, de la Mauritanie et de la République de Guinée, les assises ouvertes hier à Conakry ont accueilli 6 autres, la Sierra Leone, le Ghana, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Liberia et un invité, le Togo.

source : www.lesoleil.sn

Une particularité qui démontre sans doute le souci de plus en plus grandissant face aux difficultés que traverse la pêche artisanale, un secteur porteur de par sa capacité de création d’emplois et de revenus, mais aussi son apport important en protéines animales.
Face à tous ces aspects qui peuvent contribuer dans la lutte contre la pauvreté, les organisations professionnelles ambitionnent d’assurer aux côtés des autorités une gestation durable des ressources halieutiques dont la rareté constatée ces dernières années met en péril un important apport au Pib et menace les communautés des pêcheurs.

Relevant l’importance de la pêche artisanale, le ministre guinéen de la Pêche artisanale et de l’Aquaculture, M. Youssouf Sylla, qui a ouvert les travaux, a relevé la nécessité de redynamiser la gestion dans l’intérêt des générations actuelles et futures. Il s’est dit convaincu que les possibilités d’actions viendront de l’harmonisation des efforts des gouvernements, des organismes internationaux, les Ong et les principaux acteurs eux-mêmes.

Une conviction qui recoupe celle des organisations de la pêche artisanale de Guinée ( Unpag ), de Mauritanie ( Fnp-Section artisanale ) et du Sénégal ( Conipas ), qui ont désormais inscrit ces assises annuelles dans leurs activités prioritaires. Il s’agit pour elles d’amener les différents acteurs à « mieux regarder l’avenir du secteur » et de se pencher sur des stratégies susceptibles de promouvoir des moyens de gestion durable de la ressource.
La sécurisation des droits d’accès aux ressources, le rôle du secteur dans la lutte contre la pêche illicite, le commerce responsable, la promotion de conditions de travail décentes sont autant d’enjeux qui seront abordés au cours de cette rencontre organisée avec l’appui de la Coordination pour des accords de pêche équitable ( Cape ).

L’un des aspects importants relevé par M. Sylla, c’est surtout le volet commercialisation et la nécessité de renforcer les liens commerciaux entre l’Europe et l’Afrique. L’objectif souhaité est de promouvoir un commerce gagnant -gagnant, affirme M. Sylla.

Adama MBODJ (envoyé spécial)


lire aussi sur www.lafiba.org (06 Novembre 2008) : Analyse des Acteurs de la société civile travaillant à la gestion du littoral ouest-africain : Atelier de restitution

et sur www.lesoleil.sn : PRÉSERVATION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES : Accorder plus d’attention aux aires marines protégées





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer