le magazine du Sénégal dans le monde

Habitat sahélien : vive la terre et sus à la tôle !

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 2 mars 2009
architecture   Sahel   terre   VIDEO  
(Paris et Bamako) - Dormir sous un toit de tôle, même avec un ventilateur plafonnier, pendant la saison sèche et chaude, ressemble souvent à passer la nuit dans un sauna. Des kyrielles de gouttes de sueur apparaissent et s’agrègent en de multiples petites rivières dévalant la moindre colline cutanée. Bref, on essaie de se reposer plutôt que de s’enlacer dans les bras de l’autre.

source : africamix.blog.lemonde.fr - 16 septembre 2008

Et pourtant. Une technique ancestrale africaine de construction de toits entièrement en terre permet d’échapper au diktat de la tôle. La voûte nubienne évite d’importer à prix extravagants des matériaux aux caractéristiques thermiques, acoustiques et esthétiques déplorables. Mieux : elle remplace poutres et madriers des toitures “traditionnelles” et permet de sauver arbres et forêts.

C’est en 1998 que Séry Youlou, paysan burkinabé, et Thomas Granier, maçon français, parviennent à simplifier et codifier la technique de la voûte nubienne, et décident de la tester au Burkina Faso. Dès 2000, la forte demande locale pour ces bâtiments plus confortables, plus sûrs et surtout moins chers, permet de créer l’Association la Voûte Nubienne et de lancer son programme Pour des toits de terre au Sahel .

voute nubienne

Huit ans plus tard, et après huit campagnes de vulgarisation, les résultats sont très prometteurs : 115 maçons sahéliens formés, préparant eux-mêmes 200 apprentis, 500 voûtes réalisées (logements, bâtiments agricoles, salles de classe, dispensaires, lieux de culte…), 4500 bénéficiaires directs (utilisateurs ou producteurs), six pays concernés (Burkina faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Sénégal, Togo).

voute nubienne - coupe frontale

Objectif de l’association : que 5 % de la population sahélienne bénéficie des avantages de la technique de la voute nubienne. A partir de ce seuil, cette technique devrait avoir un ancrage suffisant afin de permettre une vulgarisation autonome.


voute nubiennevisiter le site de l’association La Voute Nubienne : www.lavoutenubienne.org

lire aussi sur africamix.blog.lemonde.fr : Mali : la belle réalisation de la Voûte nubienne

et sur boomer-cafe.net : Hassan Fathy : construire avec le peuple

au sujet des constructions en terre crue , visiter le site de l’association AsTerre : www.asterre.org






Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer