le magazine du Sénégal dans le monde

Le ’Tour silencieux de la solidarité’ Dakar-Bamako débute mercredi

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mercredi 18 mars 2009
cyclisme  
Dakar, 17 mars (APS) - L’édition zéro du Tour cycliste Dakar-Bamako, dénommée ’le Tour silencieux de la solidarité’ débute mercredi pour se terminer samedi, ont annoncé ses organisateurs au cours d’une conférence de presse de lancement.
’Ce sera un tour de vélo silencieux, loin des fracas des sports spectaculaires, capable d’écouter l’environnement et les communautés locales’, a indiqué Carlo Balestri, un des responsables de la manifestations.

Selon lui, cette première "édition pilote" sera uniquement organisée au Sénégal, avant de connaître, dans les mois à venir, une autre phase- test au Mali. Cette édition permettra de rallier les deux capitales, en prévision de l’édition 2010.

Le "silencieux tour de la solidarité" est organisé par l’Union italienne pour le sport pour tous ( UISP ) en collaboration avec le comité " Vélos d’Italie en Afrique ", avec le soutien de la Fondation "Monte dei Pashi di Siena", la Fédération sénégalaise de cyclisme, ainsi que d’autres partenaires.

Quelque 14 cyclistes italiens participeront à l’édition de cette année, dont le multiple champion olympique Daniele Masala, membre de l’association "Sports pour tous", prêt à faire valoir que le sport et le militantisme social vont de paire.

"Sport pour tous prône une communication de valeur" a expliqué l’ancien champion italien. "Pendant cette édition, nous nous chargerons de promouvoir des messages de divertissement, de paix et de solidarité, parce que nous pouvons nous définir comme étant l’autre face du rallye Paris-Dakar qui roulent à vélo", a-t-il ajouté.

En espérant que cet édition développera une durabilité de l’action, Daniele Massala affiche l’ambition de vouloir à toutes les étapes de la "caravane communiquer avec les populations".

Le tour sera pour les organisateurs l’occasion de répertorier les problèmes des populations locales afin de pouvoir y apporter des solutions, en compagnie de leurs partenaires, à l’occasion des prochaines éditions.

Cette édition comporte 4 étapes (Dakar-Joal, Mbour-Kaolack, Kaolack-Thiès, Thiès Dakar).

Les cyclistes italiens seront renforcés dans leur périple par des cyclistes sénégalais ainsi que de nombreux autres participants locaux associés à l’événement, pour jeter les bases d’un tour à vélo caractérisé par l’esprit de solidarité et de promotion de l’idée de durabilité de l’environnement et du social.

LTF/ADC


lire aussi sur www.mjsports.gov.ml : CYCLISME : « Le silencieux Tour de la Solidarité » à l’horizon





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer