le magazine du Sénégal dans le monde

La carence en vitamine A, une des principales causes de décès des enfants dans les pays pauvres

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 20 mars 2009
Dakar, 18 mars (APS) – La carence en vitamine A dans les pays pauvres est un signe qui accroît le nombre de décès des enfants, a relevé le colonel Youssouf Gaye, chef de la Division de l’alimentation, de la nutrition et de la survie de l’enfant (DANSE) du ministère de la Santé et de la Prévention.
’De cause à effet, cela entraîne un fort taux de mortalité infanto-juvénile qui tourne autour de 121/1000 NV’, a expliqué le colonel Gaye estimant que cette situation est ’alarmante, parce qu’en Afrique subsaharienne, le risque de mourir est 14 fois plus élevé dans nos pays pauvres que dans les pays dits développés’.

Le colonel Youssouf Gaye faisait une communication lors d’une réunion d’échanges et d’information en prélude à une conférence internationale de trois jours prévue au Sénégal à partir de lundi pour partager sur les avancées de la distribution de la vitamine A dans les pays Africains.

Selon le médecin, l’étude citée signifie qu’au moins, un enfant sur 8 meurt avant son 5ème anniversaire et près du quart de ces enfants peut être sauvé recevant de la vitamine A pour leur supplémentation.

"La vitamine A est indispensable dans la survie de l’enfant", a poursuivi le colonel Gaye, estimant qu’elle n’est pas fabriquée par l’organisme. "C’est pourquoi, il faut la donner surtout aux enfants qui ont un besoin de croissance", a-t-il précisé.

Le chef de service de la DANSE confie que l’opération est "efficace, simple et peu coûteuse".

"Un enfant a besoin d’être supplémenté à la vitamine A tous le 6 mois et cela concerne tous les enfants de 6 à 59 mois", a relevé le médecin, relevant qu’il y a également des sources naturelles de vitamine A.

"Elle peut être apporter par voie chimique, mais aussi à partir d’une alimentation riche en denrée alimentaire et animale, tels que les mangues, les melons, la papaye, les légumes, l’huile de palme, etc.", a dit le colonel Gaye. Il a ajouté que la vitamine A réduit de 23 % la mortalité infantile.

Il a dit que la vitamine A permet d’accroître le système immunitaire des enfants, sachant que le paludisme, la diarrhée, la rougeole et les infections respiratoires aigues sont des maladies qui tuent beaucoup d’enfants en Afrique et la supplémentation permet de réduire de manière considérable ces causes de décès.

La conférence internationale sur les avancées de la distribution de la vitamine A dans les pays Africains regroupera des spécialistes de quelque 20 pays africains, ainsi que des partenaires américains et européens pour essayer de formaliser la supplémentation dans le système de santé en Afrique.

LTF/ADC


lire aussi sur yveslebelge.skynetblogs.be (07-06-2008) :Carence en vitamine A au Sénégal : 84% des enfants de moins de 5 ans sont anémiés





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer