le magazine du Sénégal dans le monde

Energies renouvelables et formation pour freiner la désertification en Afrique

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mercredi 6 janvier 2010
Les forêts ont des fonctions extrêmement importantes dans le cycle du carbone. En effet, elles retiennent le carbone à la fois dans la biomasse vivante et morte, dans les matières organiques en décomposition et dans les sols. A travers les processus de photosynthèse, de respiration, de transpiration, de décomposition et de combustion, les forêts entretiennent la circulation naturelle du carbone avec l’atmosphère. Ainsi, le dynamique fonctionnement des écosystèmes forestiers leur permet de recycler le carbone.

source : www.mediaterre.org - 19/12/09

L’Agenda 21, qui est un plan d’action pour le XXIe siècle adopté lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992, décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. La gestion des forêts ainsi que la désertification font partie de ces secteurs. Selon le PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement), l’Afrique perd quatre millions d’hectares de forêt chaque année de sorte que L’aridité progresse inexorablement.

Comment une diffusion des énergies renouvelables peut -elle aider à freiner la déforestation ?

Les fours solaires

C’est un four qui fonctionne selon le principe de l’effet de serre. Les rayons solaires à ondes courtes traversent les deux parois de verre sans subir de perte d’énergie. En touchant les parois intérieures de la cuisinière, recouverte avec de la peinture spéciale non toxique, ils se transforment en rayons thermiques à ondes plus longues, ce qui permet de chauffer la nourriture contenue dans les récipients. Grâce à une isolation thermique, les pertes de chaleur subies à l’intérieur de la cuisinière sont réduites au minimum.

En plus des avantages sur la santé (diminue les risques de maladies pulmonaires causées par la fumée et évite les dommages aux yeux causés par la fumée.), l’usage de fours solaires diminue l’utilisation du bois de chauffe, donc réduit la déforestation et la désertification.

La production et l’utilisation du biogaz

Le biogaz est le gaz qui s’obtient par fermentation de matières organiques végétales et / ou animales, en l’absence d’oxygène.

Cette fermentation (méthanisation) qui se produit naturellement (dans les marais) ou spontanément dans les décharges contenant des déchets organiques, peut aussi être provoquée artificiellement dans des bio-digesteurs. Le biogaz peut être utilisé directement pour la cuisson des aliments. Les autres avantages sont les suivants :

 la cuisson des aliments grâce au biogaz réduit efficacement la déforestation.
 les sous-produits du bio digesteur forment un bon engrais pour l’amendement des sols ;
 Le biogaz est un combustible propre, à l’inverse du bois énergie ; des recherches ont démontré que 1,6 millions de personnes mourraient chaque année des effets néfastes de la fumée du bois de feu.

Face à une déforestation constante en Afrique, ajouter à l’amplification d’un reboisement une démocratisation de fours solaires et la production de biogaz peuvent être des solutions durables.

La formation des jeunes générations

Par ailleurs, l’incitation des jeunes générations à une prise de conscience des enjeux du réchauffement climatique pourrait s’avérer déterminant.

Les efforts financiers des pays industrialisés devront donc servir aussi à la formation de ressources humaines afin d’inculquer aux ados les rudiments d’un comportement participant du développement durable.

Christophe GBOSSOU


pour en savoir plus lire sur www.onf.fr : Le cycle du carbone et la forêt





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer