le magazine du Sénégal dans le monde

Amadou Mahtar Mbow et Ismaël Lô parrains de la 6ème édition du festival Kaay Fecc

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : jeudi 19 mai 2011
danse  
Dakar, 18 mai 2011 (APS) – L’ancien directeur général de l’UNESCO, Amadou Mahtar Mbow, et le musicien Ismaël Lô, sont les parrains de la 6ème édition du Festival international de danse ’Kaay Fecc’ prévue du 2 au 5 juin, annonce un communiqué des organisateurs reçu mercredi à l’APS.
La manifestation est prévue au Centre culturel Blaise Senghor avec, au programme des activités, des spectacles, des ateliers et une série d’autres animations (expositions de photos, projections de films…), précise la même source.

Le festival qui fête ses 10 années d’existence, est ‘’résolument engagé à poursuivre l’atteinte de ses divers objectifs, dont le principal est de nourrir l’imaginaire en présentant des œuvres chorégraphiques diverses, originales et des concepts nouveaux’’, souligne la présidente de l’association Kaay Fecc et co-directrice du festival, Gacirah Diagne.

Dans un "format réduit’’, l’édition de cette année sera "un condensé de propositions et de démarches artistiques présentées par des artistes originaires de la diaspora, de la RD Congo et du Sénégal’’, ajoute-t-elle.

Les organisateurs auront à l’esprit une série d’interrogations sur le chemin parcouru, les objectifs, l’impact des actions menées sur la communauté des danseurs, chorégraphes et professionnels du milieu, les publics.

"Les mentalités, la perception du danseur ont-elles changé et de quelle manière ? Comment convaincre les décideurs du potentiel économique que représente un tel événement ? Quels messages ont été retenus sur le plan esthétique, artistique, social, humain ?’’

Il s’agit, poursuit Gacirah Diagne, d’avoir "des réponses quasi immédiates à toutes ces interrogations, faire une analyse quasi scientifique des actions accomplies, se rapprocher des universitaires, sociologues, économistes et via leur expertise, qu’ils nous aident à ‘situer’ le festival car en tant qu’organisateurs, la prise de recul est parfois difficile’’.

L’autre directeur de Kaay Fecc , Jean Tamba, estime qu’il s’est agi de "voyages à travers des spectacles venus de plus de 20 pays dans le monde’’, de "combats pour la reconnaissance du métier de la danse, pour la formation des danseurs’’, entre autres résultats.

Durant une semaine à Dakar, une vingtaine de compagnies de danse professionnelles d’Afrique et de la Diaspora présentent leur travail dans les genres traditionnel, contemporain et urbain.

Sont attendus le Ballet national du Sénégal , les ballets Kibaro Baleya , Kondiof , Ebatongay , Kora Kunda , Africa Kilibo , les compagnies Hardo Ka , Bakalama , La 5ème Dimension , F ocus Femmes (Fatou Samb, Gnagna Guèye, Rachelle Chenet), Stand Up Junior , Empire des Enfants , HandiRythme , la Compagnie Jacques Bana Yanga (RD Congo), Azdine Benyoucef (France-Algérie).

Inscrit dans la dynamique de faire de la danse un "vecteur de développement’’, le festival Kaay Fecc se veut "un outil essentiel de diffusion, de promotion et de mise en réseau de l’expression chorégraphique africaine, tant traditionnelle, urbaine, que contemporaine’’.

ADC/ASG


visiter le site du festival Kay Fecc : www.kaayfecc.com

lire aussi sur www.walf.sn (6/6/2011) :Spectacles au festival Kaay Fecc : Duo de corps en transes, par Fatou K. SENE





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer