le magazine du Sénégal dans le monde

Africaines : ces femmes courage d’Afrique subsaharienne

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 26 janvier 2013
femmes   histoire  
(Paris) - Au moment où l’on commence à découvrir l’horreur vécue (tabassages, mariages forcés, viols, lapidation...) notamment par les filles et les femmes du nord du Mali, sous le joug de narco-djihadistes moyenâgeux, l’édition de l’ouvrage de Catherine Coquery-Vidrovitch, Les Africaines. Histoire des femmes d’Afrique subsaharienne du XIXe au XXe siècle, aux Editions La Découverte / Poche, tombe à pic.

source : africamix.blog.lemonde.fr - 17 janvier 2013

« De la veille de la colonisation à nos jours, la condition féminine en Afrique noire a connu d’extraordinaires mutations, à des rythmes différents d’un point à l’autre du continent, du Sénégal à l’Afrique du Sud et du Kenya au Congo. Dans ce monde où modes de vie anciens et nouveaux se côtoient et se mêlent, la vie, le rôle et les activités des femmes offrent un éventail de situations extrêmement diversifiées. En un siècle, tout y a changé, à commencer par le déplacement, à un rythme accéléré, des femmes de la campagne vers les villes.

« De leurs tâches quotidiennes à leurs activités économiques, de leur éducation à leur sexualité, de leur influence sociale à leur rôle politique, de leur affectivité à leur créativité, tout contribue à faire des femmes africaines un des moteurs de leurs sociétés. Connaître leur histoire, c’est comprendre le rôle essentiel qu’elles ont joué dans l’histoire du continent, mais aussi, par l’espoir dont elles sont porteuses, les possibilités d’évolution des sociétés africaines », précise la quatrième de couverture de l’ouvrage.

« Globalement, leur vie reste très dure, surtout lorsque des guerres ou des conflits apparaissent et souvent s’enlisent ou ressurgissent, ce qui demeure le cas dans plusieurs pays (Somalie, Soudan, RDC, Nigeria, Mali, Niger...), tandis que d’autres, plus ou moins revenus à la paix civile, peinent à recoudre les laies toujours ouvertes d’un passé lourd des pires horreurs (Rwanda, Burundi, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Liberia, Sierre Leone, Mozambique, Erythrée, Angola...) », rappelle fort à propos Catherine Coquery-Vidrovitch, dans son avant-propos.

Et d’ajouter : « Dresser la fresque historique sur deux siècles des processus qui ont conduit à ces bouleversements contemporains permet de comprendre la profondeur historique des mutations sociales de la condition féminine en Afrique ; compte tenu de ce passé, modifier les rapports de genre a exigé - et continue d’exiger - des Africaines une énergie peu commune. On ne peut comprendre leurs combats et leurs avancées actuelles sans appréhender les héritages et le poids de l’histoire qui ont pesé - et continuent encore souvent de peser - sur elles. »

Quatre grandes parties étayent ces propos : Femmes du XIXe siècle ; De la campagne en ville ; Les femmes en ville, de la colonisation à l’indépendance ; Les femmes et la modernité. Une véritable somme de 400 pages, fort instructive, émaillée de nombreuses études de cas, écrite par une professeure émérite à l’université de Paris-VII Denis-Diderot, spécialiste de l’histoire africaine et auteure de nombreux ouvrages, dont Enjeux politiques de l’histoire coloniale (2009), et Petite histoire de l’Afrique. L’Afrique au sud du Sahara de la préhistoire à nos jours (2011).

Une fresque historique et sociale à lire afin de comprendre le rôle primordial que les femmes ont joué - et qu’elles jouent - dans l’histoire du continent, et, par l’espoir dont elles sont porteuses, de saisir les possibilités d’évolution des sociétés africaines.


Les Africaines
Histoire des femmes d’Afrique subsaharienne du XIXe au XXe siècle
Catherine COQUERY-VIDROVITCH Préface de Catherine COQUERY-VIDROVITCH

Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°381
Parution : janvier 2013 Prix : 14,50 €





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer