le magazine du Sénégal dans le monde

Moh Dediouf

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 3 janvier 2015
Si Dakar donne les racines et la tonalité, Moh Dediouf est d’une autre génération. La musique de Moh bat au rythme d’un itinéraire nourri par la rencontre et la quête de nouveaux horizons. Elle prend sa source il y a une trentaine d’années, au Sénégal, dans une maison familiale où s’entremêlaient les rythmes traditionnels de l’Afrique et les fulgurances musicales de Marvin Gaye ou de James Brown offertes par quelques 33 tours. De ce terreau inédit allait naître une passion créatrice qui n’allait jamais se démentir.

En Europe, où il vient poursuivre ses études, Mouhamed Diouf ne cesse d’enrichir sa réflexion ; Il continue d’écrire ses textes et rencontre d’autres musiques qui lui permettent de façonner son propre univers. Aujourd’hui, Dediouf dévoile celui-ci à travers un nouvel album éponyme.

On aurait pu évoquer sa voix éthérée, ses textes qui parlent d’une Afrique sans clichés, cette tonalité inédite qui jongle entre blues et balades. La musique de Moh s’enracine dans la terre d’Afrique pour s’ouvrir et se nourrir des courants musicaux les plus lointains.

La culture afro, la musique sous la peau, il ne pouvait laisser que transpirer son appartenance au grand frisson du monde de la soul. De sa langue natale, l’artiste dérive tranquillement vers les horizons funk et R’n’B. L’électronique prend de temps à autre le relais, les claviers s’en délectent et la rythmique oscille entre tendresse et chaleur.

C’est onctueux, ça fond dans l’oreille et donne à l’âme sa part de liberté. ; Il ose ses influences, mais ne perd jamais le fil de ce qu’il a entrepris. A la source même du continent noir, l’aventure devient électrique et même floydienne. Les guitares sont expertes, aériennes et la voix toujours juste, constamment ancrée dans ses origines.

En témoigne ces chansons écrites en français, en anglais et en wolof et auxquelles ont collaboré une dizaine d’artistes français, africains, arabes, suisses et américains. Conséquence d’un itinéraire éclectique, son approche universelle a permis de tirer la quintessence de ces artistes d’horizons divers.

Oscillant entre ces deux continents, Moh Dediouf magnifie son nouveau spectacle avec souffle et délicatesse.

Extraits des textes de François Rivollet // Yannick Perrin


visiter le site de Moh Dediouf :www.moh-dediouf.com

lire aussi sur theautomart.cc (4 décembre 2014 ) :SOUS LE BAOBAB AVEC MOH DEDIOUF





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer