le magazine du Sénégal dans le monde

La diaspora s’implique à Paris

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 16 juin 2008
NETTALI - Les Assises nationales sont allées à la rencontre de la diaspora sénégalaise. Cette dernière est donc partie prenante à cette réflexion portant sur la recherche de solutions aux problèmes du pays, rapporte Sud Fm.

Président des Assises nationales, Amadou Makhtar Mbow était en France pour rencontrer les Sénégalais d’Europe afin de les faire participer aux travaux de ces assises. "Dès lors que l’ensemble des Sénégalais adopteront les résolutions de ces assises-là, n’importe quel pouvoir qui viendra se mettre en place au Sénégal ne pourra ignorer ce qui sera sorti des Assises nationales", a expliqué Mansour Guèye du Forum Res Publica, organisateur de la rencontre.

Selon M. Guèye, "le rôle de vigilance que nous citoyens on doit jouer, le Forum Res Publica entend le jouer, avec l’ensemble des citoyens, pour que les résolutions de ces assises ne soient pas galvaudées et que tout pouvoir qui viendrait puisse se l’approprier". A l’en croire, "on jugera la réussite ou non de ces assises par comment ce qui sortira de ces assises sera mis en œuvre, appliqué par les prochains gouvernements du Sénégal".

M. Mansour Guèye a marqué son espoir de voir le gouvernement actuel changer de position. « J’espère que ce gouvernement prendra en compte les résolutions de ces assises et j’espère aussi que ce gouvernement viendra aussi aux Assises nationales ; en tout cas la porte est toujours ouverte et n’a jamais été fermée du reste", a-t-il avancé.

A son avis, "le gouvernement du Sénégal, le chef de l’Etat élu par les Sénégalais ne peut pas ignorer des Sénégalais qui discutent et pas n’importe quels Sénégalais". Il a soutenu que les gens qui étaient à Paris dans la salle, "n’étaient pas n’importe qui. Je n’ai jamais vu des gens qui travaillent dans les institutions internationales se déplacer pour venir dans une réunion de ce type-là", s’est-il réjoui Mansour Guèye.

dimanche 15 juin 2008




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer