le magazine du Sénégal dans le monde

Inauguration d’une statue à Genève : Ousmane Sow magnifie la dignité des sans-papiers

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 14 juin 2008
GENEVE-(Correspondance)- Pour marquer la fin de son mandat et rendre un hommage perpétuel aux immigrés, notamment, aux Sans Papiers (10.000 dans la Ville de Calvin), qui dans la dignité, travaillent pour la prospérité de la Suisse, Patrice Mugny, le Maire de Genève, a inauguré le vendredi 30 mai une statue en bronze commandée à notre compatriote Ousmane Sow dont les œuvres trônent sur des allées fameuses à travers le monde. « Une fierté » selon l’ambassadeur Carlos Mbaye.

Par El Hadji Gorgui Wade NDOYE (ContinentPremier.Com)

Cette oeuvre en bronze (hauteur 1m74/largeur 0,80/profondeur 1m15) représente un homme assis, très digne, en train de lire. « J’ai travaillé d’arrache pieds, pendant un mois pour faire cette statue avant de l’envoyer à la Fonderie Coubertin en France. J’ai voulu présenter un immigré digne à ceux qui ne voient pas l’apport positif et le côté magique de l’immigration » nous a confié Ousmane Sow. « L’oeuvre, ajoutera –t-il, est faite pour durer des siècles et des siècles ». « Ce n’est pas de l’art éphémère », renchérit le sculpteur sénégalais qui a senti le devoir de rendre aux travailleurs étrangers quel que soit leur statut leur dignité : « Oui, j’ai voulu une statue digne pas des gens écrasés. Je serai incapable de faire autrement. ». D’ailleurs, c’est ce que souhaitait l’écologiste, le Maire Patrice Mugny, ancien rédacteur en chef du « Courrier » de Genève, qui a placé son mandat autour du thème du « Vivre ensemble ». Le genevois dira d’Ousmane Sow : «  C’est un très grand artiste. C’est génial. Il faut que le monde voit son oeuvre ».

Fierté

Babacar Carlos Mbaye, ambassadeur du Sénégal auprès des Nations-Unies à Genève, arrivé directement de Dublin où il représentait le Sénégal à la Conférence sur les armes à sous-munitions, a déclaré : « Je tenais à être présent pour dire à notre compatriote la fierté que m’a procuré son œuvre. Ce n’est d’ailleurs pas une première. Je considère qu’Ousmane Sow est un des meilleurs ambassadeurs du Sénégal et du Continent africain. Je souhaiterais que l’acquis que constitue sa réputation se consolide et s’amplifie. Il contribue à la reconnaissance internationale du Sénégal. Je souhaite que des Oumane Sow se multiplient ».

Ousmane Sow, qui a realisé une statue de Victor Hugo à l’occasion de la Journée internationale du refus de la misère disait : « C’est parce qu’il (ndlr Victor Hugo) savait ce qu’était la misère qu’il a su parler aussi fortement des misérables. ». Cette assertion lui a va bien aujourd’hui, lui qui a exercé en milieu hospitalier en France, qui croise tous les jours les immigrés Africains et qui voit des jeunes de son pays natal en quête d’Europe, pactiser avec la mort dans les profondeurs les plus sombres des océans. Ousmane veut apporter une lumière dans cette vie des immigrés de toutes les nations, confrontés à des problèmes liés notamment à une Europe qui se barricade, à des pays d’origine qui ont failli à leur mission de protéger leurs enfants, à un racisme légitimé par l’émergence de partis populistes qui surfent sur une xénophobie latente pour dénigrer les étrangers. «  Je n’aurai pas pensé qu’il s’agit d’un immigré ou d’un Sans papiers. Il a l’air très normal et très digne », lance Aurélie, une jeune parisienne qui travaille à Genève. C’est justement ce que recherchait Ousmane Sow dont le nom désormais trône sur le parvis de la Rue du Mont Blanc à la sortie de la gare. Il est fait mention aux côtés de sa magistrale sculpture «  L’immigré  » : «  Clandestins : afin que leur silence devienne parlant ».

Par El Hadji Gorgui Wade NDOYE, ContinentPremier.Com




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer