le magazine du Sénégal dans le monde

Les Conteurs Ouest Africains veulent reprendre la parole

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 16 août 2008
contes  
Les conteurs du Burkina Faso, du Mali et du Niger sont réunis à Bobo-Dioulasso pour se ’concerter’ et ’réfléchir’ sur le conte en Afrique de l’Ouest et mettre sur pied un événement triennal, a appris Ouestafnews de source autorisée.

source : www.ouestaf.com - 01 Août 2008

Réunis à l’initiative de l’association La maison de la parole , cette manifestation, première du genre, regroupe 13 administrateurs culturels du Burkina, du Mali et du Niger autour de deux thèmes, à savoir : « Quel type d’événements et d’actions culturels ? » et « Comment mutualiser les actions ». Les objectifs visés sont de «  dresser un arbre à problème, un arbre à objectifs et un répertoire de festivals, structures et acteurs de l’oralité » dans ces trois pays, rapporte l’Agence d’information de Burkina (AIB, officielle).

Cette rencontre permettra également de faciliter la circulation des conteurs et acteurs de l’oralité au Burkina, au Mali et au Niger. Mieux, a précisé le président de l’association La Maison de la parole , Hassane Kouyaté.
Les participants vont élaborer un projet commun "avec nos différences" dans le but de mettre en route un événement triennal, a-t-il insisté. La rencontre de Bobo-Dioulasso se tient avec le soutien d ’Africalia , une structure belge qui appuie les activités culturelles en Afrique. Les structures qui prennent part à la rencontre de Bobo-Dioulasso sont l’association La maison de la parole, la compagnie théâtrale Le Roseau , l’association Anséko , le théâtre des enfants du Wamdé , l’association des conteurs de Bobo-Dioulasso Les conteurs de la source , l’association des conteurs de Ouagadougou A l’école des ancêtres , la compagnie théâtre de l’avenir Contépique du Burkina, Acte 7 , Balanis du Mali, les festivals Gatan-Gatan , Parole de sable et Paroles de femmes du Niger.

Expression artistique jadis très présente dans le folklore et la vie familiale en Afrique le conte a été presque anéanti par les nouveaux médias (surtout la télévision) qui occupent tout l’espace qui lui était consacré au sein des familles et des sociétés. Par delà son caractère ludique, le conte avait une fonction pédagogique et servait de vecteur de socialisation et de moralisation pour enfants et adolescents avant qu’ils n’affrontent les réalités de la vie publique.




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer