le magazine du Sénégal dans le monde

APRES LES PLUIES DU MOIS D’AOUT : La Banlieue sinistrée

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : jeudi 4 septembre 2008
27 sites inondés dans le département de Guédiawaye, 3/4 de Pikine situé dans des zones irrégulières et 283 400 m3 déjà évacués. Cette révélation a été faite à l’issue de la réunion d’évaluation des actions menées par les autorités dans les quartiers inondés de la banlieue qui a eu lieu hier à la Primature.

source : SudQuotidien Mercredi 3 Sep 2008
Une réunion d’évaluation des mesures prises lors du Conseil interministériel du vendredi 29 août sur les inondations s’est tenue hier à la Primature. Cette rencontre qui a vu la participation des ministères concernés, des agents de l’administration, des techniciens, collectivités locales, etc. a été l’occasion pour le Colonel Ouanza Ouattara, commandant du Groupement national des sapeurs pompiers (GNSP) d’affirmer que «  la situation est sous contrôle. A ce jour, des motopompes sont installées sur 25 sites et plus de 283 400 m3 sont déjà évacués ».

Selon lui, l’Etat a fourni des efforts considérables pour diagnostiquer le problème au niveau de tous les départements ministériels concernés par le phénomène. C’est ainsi que des programmes d’actions sont mis en place. Et le premier volet de cette solution de l’Etat est le plan «  d’action durable » des ministères de l’Hydraulique et de l’Habitat. Même si des problèmes persistent à cause du fait que tous les travaux ne sont pas finalisés, ce projet qui ne vise que quelques secteurs va s’élargir à d’autres notamment ceux concernés par l ‘autoroute à péage, Keur Mbaye Fall.

Le second volet de ce programme est «  l’action urgente » qui se traduit par des réunions d’évaluation périodique. Les mesures prises dans ce cadre sont, entre autres, le dégagement des routes et des voies de circulation, le plan d’action de traitement des eaux stagnantes et le pompage. Cette dernière mesure (pompage) passe par la synthèse, l’identification globale et la classification par priorité des zones avec déversoirs et sans déversoirs où il est impossible de pomper. Et, grâce à la dynamique de concertation, au travail en solidarité mené depuis jeudi dernier sur le terrain, l’on peut venir à bout des difficultés dans ces quartiers complexes rassure le colonel Ouanza Ouattara.

Cependant, reconnaît-il, « cette évaluation des opérations en vue d’harmoniser les besoins est liés aux conditions climatiques que nous ne maîtrisons pas ». Et le colonel d’ajouter que la réparation des motopompes suit son cours. Une cinquantaine seront disponibles d’ici à deux semaines. Pour ce qui est des pompes dont la puissance est faible par rapport à la quantité d’eau reçue le commandant du GNSP précise que non seulement le Sénégal n’en fabrique, mais ce matériel est échelonné en vue d’un traitement plus efficace.

3/4 de Pikine sous les eaux

Le préfet de Guédiawaye Mme Viviane B. Dos Santos a, quant à elle, soutenu que les réunions périodiques avec les collectivités locales vers qui les populations se tournent, les agents de l’Etat (GNSP, PCRPE, ONAS, etc.) dans la prise en charge des inondations a permis de proposer des « solutions techniques pertinentes et pérennes ». Il s’agit de la gestion des bassins (sécurisation et électrification) et leur raccordement à la station de Taly Boubess pour l’évacuation en mer. De même, pour ce qui est des points bas sur les axes routiers qui posent des problèmes de circulation, des actions concrètes sont menées sous la houlette du GNSP.

Et comme si cela ne suffit pas, Ibrahima Guèye, préfet de Pikine, indique que 3/4 de ce département sont des zones irrégulières inondables. Soit « 16 communes d’arrondissements inondées à des degrés divers. Et, les Hydropompes soulagent les populations, mais ne sont pas efficaces à cause des aléas climatiques » fait-il remarquer.

Selon lui, en plus des station de Pikine Taly Boubess, Ndiagobar, Thiaroye, l’Office national de l’assainissement a finalisé un projet de construction de nouvelles stations dans la zone des Niaye, au marché syndicat, à Thiaroye sur Mer, bref, dans le Grand Pikine. De même, dans le cadre de la construction de l’autoroute à péage, un projet de restructuration des quartiers avoisinant l’emprise de l’autoroute a vu le jour pour prendre définitivement à bras le corps le phénomène des inondations dans cette partie de la banlieue.

Pour Mansour Ndoye du plan «  Jaxaay  », les travaux d’excavations et de pompage ont repris dans les quatre bassins de rétention anonymes que compte le département de Guédiawaye. Quant à Pikine, si le bassin de rétention de Niéty Mbar est sans problème, une digue de séparation est en construction entre celui de Bagdad et le marché de ladite localité. Toutefois, pour plus de sécurité, les chantiers de la clôture et de l’électrification sont très avancés explique-t-il.

Auteur : Ibrahima DIALLO




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer