le magazine du Sénégal dans le monde

LUTTE CONTRE LE PALUDISME : La communauté internationale se mobilise à Paris

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mercredi 10 septembre 2008
paludisme  
Une mobilisation internationale contre le paludisme débute aujourd’hui à Paris avec l’inauguration, par le président français Nicolas Sarkozy, d’une exposition de photos sur la maladie qui tue, chaque année, entre deux et trois millions de personnes.

par PANA (via www.sudonline.sn), mardi 9 septembre 2008

Intitulée «  Décider, c’est vaincre : Ensemble, faisons du paludisme une maladie du passé  », la mobilisation internationale prévoit une série de rencontres et de tables rondes entre acteurs du Nord et ceux du Sud engagés dans la lutte contre le paludisme. « Les Amis du Fonds mondial Europe organisent, en partenariat avec ’Roll Back malaria’, le Fonds mondial et l’Alliance européenne contre le paludisme, cette mobilisation pour rappeler un certain nombre de vérités : il existe de nouveaux traitements contre le paludisme ; il faut faire en sorte que les médicaments parviennent aux malades les plus pauvres », a dit Mme Barzach, une ancienne ministre française de la Santé. « On a tout ce qu’il faut entre les mains pour vaincre le paludisme. Mobilisons-nous pour faire en sorte que cette maladie appartienne au passé. On ne peut espérer atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sans mobilisation contre le paludisme », a-t-elle estimé.

Selon les institutions financières internationales, le paludisme provoque chaque année un manque à gagner de près de 12 milliards de dollars dans le Produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique subsaharienne. Dans certains Etats africains, le paludisme représente 40% des dépenses de santé publique et se situe au premier rang des causes de la mortalité chez les enfants de 0 à 5 ans.

"Nous voulons profiter de la position de la France, premier contributeur au Fonds mondial, qui finance 2/3 de la lutte contre le paludisme et de sa présidence de l’Union européenne pour exhorter la communauté internationale à se mobiliser contre cette maladie.
Encore une fois, nous avons les moyens de vaincre cette maladie
" , a insisté la présidente des Amis du Fonds mondial Europe. Pour Mme Barzach, "la lutte contre le paludisme impose un partenariat entre le public et le privé" . "Comme nous l’avons obtenu pour le SIDA, nous devons arriver à une situation où les grandes entreprises prennent en charge leurs employés malades du paludisme et leurs ayants droit.
Nous devons obtenir des grandes firmes qu’elles financent le traitement des communautés entières contre le paludisme
" , a plaidé l’ancienne ministre française. Estimant que le paludisme "est un combat qui nous touche tous", les promoteurs de la mobilisation internationale ont choisi le Pont des Arts, en plein centre de Paris, pour montrer, jusqu’au 29 août, au public, des photos des ravages de la maladie prises par William Daniels dans les parties du monde les plus affectées.

Les promoteurs de la campagne soulignent par ailleurs les résultats encourageants obtenus dans plusieurs pays africains, dont le Rwanda, le Togo, la Zambie, grâce à l’utilisation des moustiquaires imprégnées. L’utilisation de cette technique de prévention a entraîné une baisse de la mortalité infantile de 51% en Ethiopie, d’après les promoteurs de la mobilisation internationale.

Pana


lire aussi sur le site www.jeuneafrique.com : Paludisme : des résultats "spectaculaires", selon Kazatchkine





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer