le magazine du Sénégal dans le monde

LE CHEF DE L’ÉTAT REND VISITE AUX SINISTRÉS : Médina Gounass et Fass Mbao voient rouge

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 13 septembre 2008
Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, s’est rendu hier après-midi dans la banlieue pour s’enquérir de la situation dans les zones inondées. Les populations sinistrées ont saisi cette opportunité pour étaler leur détresse aux cris de "Carton rouge" à Médina Gounass. À Fass Mbao, des foulards rouges ont été brandis par des résidentes en colère.

Le Matin : Samedi 13 Sep 2008
Ce sont des populations indignées qui ont accueilli Me Wade dans la banlieue. À Médina Gounass, plus précisément, les sinistrés n’ont pas manqué de manifester leur ras-le-bol. Des jeunes ont mis à profit la venue du chef de l’État pour brandir des protèges rouges et en même temps scander : "cartons rouges". Les femmes du côté de Fass Mbao n’ont pas manqué de faire part de leur désolation en mettant en exergue des foulards rouges. C’est leur façon à elles de dire à Wade : "Nous vivons les pieds dans l’eau".

A peine rentré de trois semaines de vacances en Europe, le président de la République a plongé hier après-midi dans l’ambiance des inondations, en compagnie du Premier Ministre Adjibou Soumaré. Ce dernier y avait fait un tour, il y a de cela trois jours. Ainsi, il a sillonné les différents sites que sont Médina-Gounass, Djeddah-Thiaroye Kao, Guinaw-rail, Keur Mbaye Fall, Fass Mbao et jusqu’aux cités du Plan "Jaxaay". Partout, des populations confrontées à l’angoisse existentielle des eaux stagnantes qui ont envahi leurs maison, ont lancé un signal fort au président de la République. Ce message d’appel au secours de ces âmes en peine, a été bien décrypté par le chef de l’État qui était hier au chevet de ses administrés.

Il est à noter que depuis quelques jours, la pause pluviométrique enregistrée sur la capitale a permis d’accélérer les opérations de pompage et de sécurisation des bassins de rétention. Ainsi, à Médina-Gounass, des travaux sont en cours pour clôturer le grand bassin de rétention, afin d’amoindrir les risques d’accident, surtout pour les enfants. En attendant, les populations de ces zones inondées prient pour que le ciel n’ouvre pas encore ses vannes pour déverser son torrent. Le Maire Woré Sarr, qui a fait preuve d’un activisme fébrile avant l’arrivée de Wade, a subi l’ire de ses mandants. Difficile de tempérer les ardeurs des populations qui ont subi la loi des inondations.

Auteur : M. R. DIA




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer