le magazine du Sénégal dans le monde

Le Dirpub de 24H Chrono écope de trois ans ferme : Naissance d’un comité de défense pour El Malick

L’appel suspend la fermeture du quotidien 24H Chrono

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 13 septembre 2008
presse  
Œuvrer à la libération de El Malick Seck, c’est l’objectif que compte se fixer le comité de défense créé à cet effet. Cette structure sera composée de parlementaires, de journalistes, d’hommes politiques, d’organisation des droits de l’Homme et de parents de M. Seck, a annoncé hier, lors d’un point de presse, l’avocat du journaliste, Me Demba Ciré Bathily.

LeQuotidien : Samedi 13 Sep 2008
L’élan de solidarité en faveur du directeur de publication du quotidien 24 Heures Chrono vient de franchir le seuil du verbiage. Son avocat, maître Demba Ciré Bathily, a annoncé hier, au cours d’un point de presse tenu dans la salle de rédaction dudit journal, la mise sur pied d’un comité de défense pour la libération de El Malick Seck. Hommes politiques, organisations de défense des droits de l’Homme, parlementaires, journalistes et parents de M. Seck ne comptent ménager aucun effort pour sortir de la prison M. Seck, selon Me Bathily. Un comité qui sera renforcé par l’engagement du député Imam Mbaye Niang, secrétaire général du Mouvement pour la réforme et le développement social ( Mrds ) et par l’expérience juridique d’Ong comme la Rencontre africaine des droits de l’Homme ( Raddho ). Il s’agit, à en croire les initiateurs, d’un combat contre les démons qui sapent l’épanouissement de la liberté d’expression et celle de la presse, en particulier. Une structure dont les germes remontent dès les premières heures de l’interpellation de El Malick Seck, marquées par un tolet d’indignations de la part de citoyens et d’une certaine communauté internationale soucieux du respect des libertés publiques.

L’avocat de El Malick Seck préfère, pour le moment, différer la levée du voile sur les membres. Néanmoins, il a précisé que nombreuses sont les personnalités qui ont manifesté leur volonté d’intégrer le comité. « Condamné pour la diffusion de fausses nouvelles, d’atteinte à la Sûreté nationale et de troubles à l’ordre public, El Malick Seck est aujourd’hui un détenu politique », martèle Me Demba Ciré Bathily. Ce dernier rassure, par ailleurs, que les lecteurs pourront toujours se procurer le canard 24 Heures Chrono chez le marchand de journaux. « L’appel que nous avons interjeté, suspend provisoirement l’exécution de la décision du tribunal », renseigne-t-il.

Auteur : Birame FAYE - Stagiaire


lire aussi sur le site www.ferloo.com : Se fondant sur le caractère suspensif de son appel : « 24 Heures Chrono » paraît, mais la police le retire de la vente et des kiosques, ce matin




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer