le magazine du Sénégal dans le monde

L’Afrique commence à fabriquer ses propres téléphones portables

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 4 octobre 2008
BRUXELLES, 02 octobre 2008 (IPS) - En Afrique de l’Est, plusieurs usines de téléphonie mobile ont commencé à répondre à la demande locale de GSM. Au Rwanda, les premiers téléphones portables "made in Africa" entrent déjà sur le marché tandis que le Kenya et l’Ethiopie annoncent également de grands investissements dans ce secteur technologique.

Le Rwanda est le premier pays d’Afrique de l’Est qui possède sa propre usine de GSM, il s’agit d’une joint-venture (entreprise commune) créée par la Rwanda Information Technology Authority et la Chinalink Digital Technology ( CDT ). La société a ainsi investi 355.000 euros dans une ligne de production qui fabrique deux centaines d’unités par jour et il est prévu d’augmenter l’investissement pour monter la production au triple de la capacité actuelle.

Les appareils sont relativement bon marché et sont composées de pièces importées sur lesquelles aucun droit à l’importation ne doit être payé. Il existe un modèle préliminaire produit sous la marque rwandaise «  Alira  » et deux autres modèles en cours de préparation. Les GSM sont programmés pour la première fois en kinyarwanda, l’une des langues officielles du Rwanda à côté du français et de l’anglais.

Le nouveau téléphone africain doit faire face à une forte concurrence sur le marché rwandais où des marques européennes telles que Nokia dominent le secteur, mais le nouveau produit espère trouver une niche locale et s’élargir vers des marchés voisins tels que l’est du Congo, l’Ouganda et la Tanzanie.

L’ensemble du continent africain suit avec intérêt l’expérience rwandaise. Au début de ce mois, le géant sud-coréen LG Electronics a également annoncé un million d’euros d’investissements dans une usine d’assemblage au Kenya. La société espère ainsi produire des téléphones portables 15 % moins cher. Le Mozambique a également prévu l’implantation d’une usine de GSM. La société malaisienne M-mobile y a annoncé un investissement pour la création d’une fabrique d’assemblage pouvant produire de 50 à 60.000 téléphones par mois. Enfin, la société chinoise ZTE Corp annonce un investissement de plus de 3,6 millions d’euros dans une usine en Éthiopie.

Jorens Gettemans


lire l’article sur ipsinternational.org : L’Afrique commence à fabriquer ses propres téléphones portables





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer