le magazine du Sénégal dans le monde

La conférence internationale sur le Sida placée sous le "sceau de l’originalité"

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 28 novembre 2008
SIDA  
Dakar, 28 nov (APS) – La 15ème conférence internationale sur le Sida qui démarre mercredi à Dakar, va être placée sous le sceau de ’l’originalité’ du fait qu’elle va être ouverte non seulement aux scientifiques, mais aussi aux associations, aux politiques, religieux, aux personnes vivant avec le VIH entre autres.
’Ce ne sera pas une conférence exclusivement scientifique et médicale, mais tout un chacun, qu’il soit de la société civile, des organisations ou des politiques, va apporter sa contribution’ a dit le Professeur Papa Salif Sow dans un entretien exclusif accordé vendredi à l’APS, en prélude à cette manifestation.

Organisée pour la deuxième fois à Dakar, après celle de 1991, la conférence axée sur le thème "La réponse de l’Afrique : faire face à la réalité", sera un "grand moment de brassage de toutes les parties prenantes de la longue lutte menée depuis 25 ans pour d’abord trouver un vaccin à la maladie, mais aussi des programmes et stratégies mis en place pour freiner sa propagation".

En effet, selon le Professeur Papa Salif Sow, chef du service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fann, président du comité scientifique de la conférence, "en un quart de siècle de lutte contre la pandémie en Afrique, il faut faire le point pour savoir si nous avons avancé en termes de prévention, de lutte contre la discrimination, de dépistage, entre autres".

C’est pourquoi, l’occasion de la conférence prévue pendant cinq jours et qui va accueillir quelques 6.500 participants, "sera le cadre d’expression de tous les pays de la sous-région qui vont donner les bonnes pratiques de leurs programmes, les contraintes, mais également les politiques feront leur bilan d’étape", a expliqué Papa Salif Sow.

Sous cet approche de complémentarité, entre les pays, mais aussi entre les différents secteurs de la société, les communications feront d’abord le point sur les réponses des pays face au Vih, le leadership politique, l’efficacité du traitement anti-rétroviral en Afrique, la question des droits de l’homme avec la protection des couches vulnérables.

La question des moyens sera aussi abordée avec une session sur "les financements des programmes de santé" et une communication du vice-président de la Banque mondiale sur ‘’l’impact socio-économique de la crise sur les financements pour la lutte contre le Sida’’ en présence des ministres africains de la Santé.

La conférence est "partie aussi pour enregistrer la plus forte présence de chefs d’Etat africains et des premières dames", selon le président du comité scientifique de la conférence de Dakar.

Ainsi, une session spéciale leur sera réservée pour leur donner la parole en vue d’une restitution des activités de leurs associations qui, pour la plupart, effectuent des programmes de lutte contre le Sida.

L’aspect culturel est aussi une partie intégrante de cette rencontre de Dakar, avec un village installé dans les jardins du Méridien pour donner aux communautés africaines "un espace d’expression de leur culture et de leur diversité", a-t-il dit.

La rencontre est organisée avec le financement du système des Nations Unies, la coopération bilatérale, les laboratoires pharmaceutiques et le soutien de l’Etat à travers la présidence de la République, avec la mobilisation de prés de deux milliards de francs pour le budget.

ADL/AD


lire aussi sur www.aps.sn : Mise au point de microbiocides pour protéger les femmes contre le VIH
et : Pr Papa Salif Sow : "ce serait une catastrophe si on arrêtait les financements des programmes pour le Sida"
et aussi (4 décembre 2008) : Financement de la lutte contre le Sida : Paris maintiendra sa contribution malgré la crise (officiel)

et sur ipsinternational.org : "Pour avoir un vaccin contre le VIH/SIDA, il faut être un peu plus créatif" - Raphaël Mvogo s’entretient avec FRANÇOISE BARRE-SINOUSSI, Prix Nobel de médecine 2008

et sur www.afrik.com l’interview d’Angélique Kidjo : Sida : Angélique Kidjo condamne la stigmatisation





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer