le magazine du Sénégal dans le monde

Médiation : Atouts et résultats de Mamoune Niasse au Darfour

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 5 décembre 2008
Darfour  
La médiation offerte par Mamoune Niasse dans la crise au Darfour s’est appuyée sur des atouts de taille comme l’appartenance de 90% de la population de cette région ouest du Soudan à la tariqa tidjaniya dont 85% sont des disciples de Cheikh Ibrahima Niasse (son père). Au cours d’une conférence de presse donnée aujourd’hui en fin de matinée à Dakar, le leader du Rassemblement pour le peuple - parti allié du pouvoir - l’a rappelé mais a, surout, insisté sur les résultats obtenus au pays d’Omar El Béchir.

source : www.ferloo.com - 4 décembre 2008

"Les autorités soudanaises nous avaient fait savoir que nous risquions nos vies en nous rendant au Darfour", renseigne Mamoune Niasse. Mais la visite du fils de Cheikh Ibrahim Niasse a suscité plus d’enthousiasme qu’elle n’a provoqué l’hostilité des populations de la région ouest du Soudan. Mieux, "à l’approche de la région, c’est le chef des rebelles, un nommé Kadeyka, qui nous a accueillis", dit l’émissaire du président Wade. Avant de s’arrêter sur un fait : "Nos chauffeurs étaient perturbés à la vue du responsable rebelle et ont failli même perdre le contrôle de leur voiture".

"Sur la route aussi, indique Mamoune Niasse, les combattants venaient s’agenouiller devant moi et déposaient en même temps leurs armes". Mais ces derniers n’ont pas voulu dans l’immédiat renoncer à leur lutte : "Ils n’avaient pas confiance, faisaient-ils savoir à leur hôte, au gouvernement de Khartoum qui ne respectaient point ses engagements".

Mamoune Niasse et sa délégation ont sollicité et obtenu du gouvernement soudanais une allocution radiotélévisée demandant aux rebelles de répondre à l’appel du président Omar El Béchir. Tous acceptèrent à l’exception de Hassan El Tourabi. Par ailleurs, la perspective d’élections libres et transparentes est envisagée en 2009. Et en fin décembre, les parties en conflit se retrouveront à Doha, au Qatar, avec la participation du Sénégal.

Mamoune Niasse a aussi examiné avec les autorités soudanaises les conditions d’aménagement de routes caravanières vers la Mecque pour le pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam comme cela se faisait avant. De retour à Dakar, il a demandé à Me Abdoulaye Wade d’ouvrir une réprésentation diplomatique à Khartoum.

Abdourahmane SY


lire aussi sur www.lesoleil.sn : Carnets de route - Maintien de la paix au Darfour : Le Général Balla Keïta explique les défis du contingent sénégalais





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer