le magazine du Sénégal dans le monde

La hausse des prix des denrées de base et du pétrole au menu du Sommet des chefs d’Etat

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : dimanche 22 juin 2008
APE   CEDEAO   hausse des prix  
L’impact de la hausse des prix des denrées alimentaires de base et du pétrole seront parmi les ‘’principaux sujets’’ qui seront abordés au 34-ème Sommet des chefs d’Etats et de gouvernement prévu lundi à Abuja (Nigeria), annonce un communiqué reçu à l’APS.

Dakar, 21 juin (APS) La rencontre étudiera aussi les rapports et les recommandations de la conférence extraordinaire des ministres de l’Agriculture, des Finances et du Commerce, sur ces deux "défis’’, note la même source.

Il sera aussi question, lors de cette rencontre prévue sur une journée, de se pencher sur le rapport du président de la commission de la CEDEAO, Dr. Mohamed Ibn Chambas, qui fera l’état de la mise en oeuvre des programmes régionaux, en particulier ceux relatifs à la libre circulation des personnes et des biens et aux droits de résidence.

Le rapport fera aussi le point, selon la même source, sur l’état d’avancement du processus de création d’un marché commun dans la région.

Dans son rapport, M. Chambas va également indiquer l’état des négociations sur les accords de partenariat économique (APE), un accord qui vise la création d’une zone de libres échanges entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne.

Les chefs d’Etat et de gouvernement discuteront, en outre, de la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest et des efforts pour consolider la démocratie dans la zone, indique le communiqué.

Des élections sont prévues cette année dans cinq des Etats membres de la CEDEAO, à savoir la Cote d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone.

Par ailleurs, le sommet examinera le rapport de la 60-ème session du Conseil des ministres, un organe de la CEDEAO composé des ministres en charge des affaires de la CEDEAO dans les Etats membres.

Le sommet décidera aussi de la date de la tenue de sa prochaine réunion, lors de laquelle le président de l’autorité sera élu, indique le communiqué.

ADI/ADC




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer