le magazine du Sénégal dans le monde

Assises nationales : Amadou Makhtar Mbow rend hommage à toutes les parties prenantes

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 29 décembre 2008
Dakar, 29 déc (APS) - Amadou Makhtar Mow a rendu hommage à tous ceux qui de manière bénévole ont jusqu’ici accepté de participer à la tenue des Assises nationales, lançant toutefois un appel à redoubler d’efforts pour la suite des travaux.
’Nul n’a été rétribué pour faire le travail fait jusqu’ici’, a soutenu le président du Bureau des Assises nationales lors d’une conférence de presse, lundi à Dakar.

Il faisait face aux journalistes le point sur le déroulement des assises et sur les activités menant vers la présentation du rapport final.

M. Mbow a de ce point de vue rendu hommage "à tous ceux qui n’ont ménagé leur peine et leur argent pour organiser et conduire" les consultations citoyennes engagées "avec désintéressement, foi et détermination" par les initiateurs des Assises nationales.

"Un peuple n’assume son destin que s’il prend la responsabilité de penser par lui-même ses problèmes", a-t-il déclaré, soulignant "qu’en dépit de ses faiblesses, notre pays compte des femmes et des hommes de valeur, soucieux du bien être commun". Il a cité en particulier les membres des commissions thématiques et les Sénégalais de la diaspora, qui ont participé notamment aux commissions thématiques.

"J’avais dit le 1er juin 2008 à l’ouverture des Assises que nous comptions pour les mener à bonne fin sur le savoir, l’expérience, la volonté et les moyens des Sénégalais. Cela a été le cas", a-t-il fait valoir.

Amadou Makhtar Mbow a appelé "tous les Sénégalais soucieux de s’associer à une œuvre qui nous est commune" à apporter leur contribution soit en prenant des bons de participation, soit en contribuant directement par des apports financiers.

"Les travaux qui restent à faire exigent encore des dépenses qu’il nous faut assumer", et qui sont sans commune mesure avec les 80 millions de francs CFA réunis à ce jour comme contributions et qui ont permis d’installer le bureau des Assises nationales et d’assurer son fonctionnement.

BK/CTN


lire aussi sur www.aps.sn : Les travaux des commissions thématiques restitués en janvier 2009

et : Assises nationales : un "groupe de travail spécial" sur la Casamance lance ses auditions cette semaine

et sur www.nettali.net : CONCLUSIONS-ASSISES NATIONALES : Un chronogramme en trois temps


Agenda de restitution publique des travaux des commissions thématiques

Dakar, 6 jan (APS) - Les travaux de restitution publique des commissions thématiques des Assises nationales qui débutent mardi, sont prévus à la salle Georges Courrier aux Martyrs de l’Ouganda-Dieuppeul, indique le calendrier transmis à l’APS.

Mardi : 14h 30 Questions sociétales : éthique, valeurs et solidarité

Mercredi : 9h 30 : Aménagement du territoire, environnement et développement durable.

14h 30 : Gouvernance locale, droits économiques et sociaux et valorisation des ressources humaines.

Jeudi : 9h30 : Politique extérieure, intégration africaine et migrations

11h 30 : Politique de recherche scientifique et TIC

14h 30 : Politique économique, finances publiques et environnement des affaires

Vendredi : 9h 30 : Monde rural et secteur primaire 14h 30 : Institutions, liberté et citoyenneté.

SG/SAB




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer