le magazine du Sénégal dans le monde

Malang Mané : ’ Le travail des enfants prend des proportions inquiétantes à Kolda’

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : dimanche 4 janvier 2009
enfants   informel  
Kolda, 4 jan (APS)- Le directeur du Centre régional de l’orientation scolaire et profesionnelle (CROSP) de Kolda, Malang Mané, s’est montré récemment préoccupé par le travail des enfants dans cette ville, estimant que ce phénomène y ’prend des proportions inquiétantes’.
Cette évolution est ’surtout’ perceptible ’dans l’économie informelle, un secteur qui échappe au contrôle des institutions ou de la législation’, a souligné M. Mané qui tirait ainsi le bilan d’une visite effectuée au niveau de quelques ateliers de la capitale du Fouladou. Des structures où des enfants en âge d’aller à l’école et d’autres âgés de 18 ans sont confiés à des patrons d’ateliers pour une formation sur le tas dans des métiers divers.

Selon le directeur du CROSP , "l’utilisation des enfants comme main d’œuvre obéit à une logique de rentabilité et de facilité (..)".

D’après Malang Mané, "l’enfant est malléable, ne coute pas cher et pose moins de conditionnalités, surtout que pour certains adultes faire travailler l’enfant est source de profit"

Outre l’absence de conditions requises d’hygiène et de sécurité, les enfants seraient souvent "astreints à des travaux lourds et dangereux avec tout ce que cela comporte comme conséquences et risques sur leur bien être et leur santé".

Ainsi, pour éradiquer les méfaits d’une telle situation, le CROPS a engagé, en partenariat avec l’ UNICEF , la bataille de la sensibilisation et de l’information auprès des patrons d’ateliers de la commune de Kolda sur le droit des enfants.

"Notre stratégie de lutte contre ce fléau des temps modernes, trouve sa justification dans le plan d’action de protection des enfants que le CROSP mène dans la commune de Kolda où la situation des enfants qui travaillent dans différents ateliers demeure inquiétante ", explique M. Mané.

Il s’agit, à travers ces rencontres, d’informer et d’éduquer sur le droit des enfants souvent méconnus par certains "employeurs ou exploitants" des enfants. L’objectif étant de réduire les risques d’accidents dans les ateliers d’apprentissage.

Les responsables du CROSP visent entre autres résultats : des engagements fermes des patrons d’ateliers pour protéger les enfants et l’épanouissement des enfants dans leur milieu d’apprentissage .

Ils attendent aussi de ce travail la mise en place d’un cadre de concertation qui regroupera l’ensemble des acteurs en charge des enfants.

MG/ASG


lire aussi sur www.japoninfos.com (1er décembre 2008) : Sénégal : 1,3 milliard FCFA du Japon et de l’ONU en faveur des enfants

et sur www.lequotidien.sn (17-09-2008) : Enquête nationale sur le travail des enfants au Sénégal





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer