le magazine du Sénégal dans le monde

Guinée : la France se fait l’avocat des putschistes et annonce une transition plus courte

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mardi 6 janvier 2009
Guinée  
Ouestafnews - Le secrétaire d’Etat français chargé de la Coopération et de la Francophonie, Alain Joyandet, s’est fait le porte-voix du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), la junte militaire au pouvoir en Guinée pour annoncer une transition plus courte que prévue dans ce pays, a appris Ouestafnews de source informée.

source : www.ouestaf.com - 05 Janvier 2009

Au moment de sa prise du pouvoir, le CNDD avait annoncé son intention de rendre les commandes à un président civil en décembre 2010, soit une transition de deux ans.
"La junte a accepté de ramener la transition à une année et (…) des élections présidentielles verront donc le jour avant la fin de cette année. Ainsi que d’ailleurs les législatives… ", a déclaré Alain Joyandet, à la Télévision publique guinéenne à l’issue d’une rencontre avec les nouvelles autorités du pays.
Le secrétaire d’Etat français qui était en visite à Conakry pendant le week-end du 3 au 4 janvier, a expliqué que le Premier ministre guinéen, Kabiné Komara « s’emploie de nos jours à constituer son gouvernement. »
" La plus forte demande pour laquelle nous avons obtenu satisfaction (…) c’était que les militaires déclarent officiellement qu’ils s’engagent à ne pas participer eux-mêmes à ces élections. Qu’ils étaient là uniquement pour assurer une transition’’, a dit l’émissaire français qui s’est entretenu avec le capitaine Moussa Dadis Camara à la tête de la junte qui a pris le pouvoir le 23 décembre dernier, suite à l’annonce du décès du Général Lansana Conté, disparu après 24 ans de règne.
Toutefois à Conakry, aucune des nouvelles autorités ne s’est prononcée publiquement sur ces nouveaux engagements annoncés par le secrétaire d’Etat français qui a promis le soutien de son pays à la transition, notamment les moyens financiers destinés à la Commission électorale nationale indépendante ( CENI ).
Pour Joyandet c’est une action nécessaire " pour ne pas qu’on dise que les élections sont compromises par faute de recensement et de moyens financiers ", a-t-il affirmé.
Au lendemain du putsch, la communauté internationale avait réagi vigoureusement, en condamnant le coup d’Etat et en demandant un retour à " l’ordre constitutionnel ", menaçant la Guinée de sanctions si les militaires n’obtempéraient pas dans de brefs délais.


lire aussi sur www.lexpress.fr (04/01/2009 ) : Guinée : Alain Joyandet se voit promettre par la junte une transition aussi courte que possible

et sur www.ouestaf.com (03 Janvier 2009) :Mouammar El Kadhafi annoncé en Guinée après la Sierra Leone, ballet diplomatique à Conakry





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer