le magazine du Sénégal dans le monde

Paludisme : un vaccin porteur d’espoir annoncé

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mardi 20 janvier 2009
paludisme   vaccin  
Dakar, 20 jan (APS) - Un candidat vaccin contre le paludisme vient de faire l’objet de deux études cliniques porteuses d’espoir, indique Destination Santé sur son site web visité mardi à l’APS.
’Mis au point par le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK), ce vaccin a été évalué en situation, en Tanzanie et au Kenya’, précise le site spécialisé.

"Le premier travail, explique le texte, a porté sur 340 petits Tanzaniens de moins d’un an, suivis pendant 6 mois. Outre les bons résultats que nous venons d’évoquer, il a également démontré que le nouveau candidat-vaccin ne compromet pas l’efficacité des autres vaccins de l’enfance. Ce point paraît acquis, à condition que tous les vaccins soient administrés en même temps".

"La seconde étude - 894 enfants kenyans et tanzaniens de moins de 17 mois - visait à évaluer l’efficacité et la sécurité du vaccin en association avec le nouvel adjuvant ASO1. Verdict : les épisodes de paludisme ont diminué de 53% sur une période de 8 mois. Un résultat supérieur à celui observé dans une étude menée au Mozambique avec un autre adjuvant (ASO2) et qui faisait ressortir une baisse de seulement 35% sur 18 mois", poursuit le site spécialisé.

"La mise au point d’un vaccin contre la paludisme n’a jamais été aussi proche" souligne, à propos de cette trouvaille, le directeur de la Malaria vaccine intiative Christian Loucq, cité par Destination Santé.

ESF/BK


lire aussi sur ipsinternational.org (13 novembre 2010) : Un vaccin contre le paludisme pour protéger les plus vulnérables





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer